Faire des Jeux un accélérateur du nouveau modèle urbain de 2030 !

09/11/2018

Le groupement HYSPLEX a été sectionné par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) pour définir et mettre en œuvre les objectifs d’excellence environnementale de l’ensemble des ouvrages olympiques !

L’équipe est composée d’une autre ville, Amoès, Elioth et de Trans-Faire, accompagnés de plus d’une vingtaine d’experts thématiques !

Faire des Jeux un accélérateur du nouveau modèle urbain de 2030 en apportant des réponses concrètes aux défis internationaux d’aujourd’hui : climat, biodiversité, ressources naturelles, mutations sociales et sociétales. Telle est l’ambition que se fixe la SOLIDEO, en charge de la maîtrise d’ouvrage et de la supervision de l’ensemble des opérations d’aménagement nécessaires au déroulement des Jeux.

Pour relever ce défi, elle a choisi un groupement unique en son genre, composé de jeunes entreprises, agiles, engagées, et impliquées. Le groupement, dénommé Hysplex – en référence au système en bois qui donnait le signal de départ aux athlètes des Jeux Olympiques antiques – , regroupe ainsi des profils aux expertises thématiques pointues, et une grande expérience tant dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage que la maîtrise d’œuvre, sur tous les types de projet : bâtiments, infrastructures et projets urbains. Une pluridisciplinarité et des expertises bien nécessaires pour construire les bases de la ville européenne de 2030 !

De la définition de la stratégie d’excellence environnementale globale à ses déclinaisons par site, en passant par l’élaboration :

– d’un outil d’évaluation carbone

– d’une étude du potentiel de développement des filières embryonnaires françaises,

– du futur plan logistique durable

 

HYSPLEX a à cœur de réunir toutes les conditions essentielles à l’excellence environnementale des sites et ouvrages olympiques et ainsi de contribuer à l’héritage environnemental des Jeux.

L’une des premières étapes sera pour HYSPLEX et la SOLIDEO de constituer son Conseil scientifique, composé d’une douzaine de personnalités françaises et internationales reconnues pour leur expertise en matière d’urbanisme durable. Un conseil qui aura à charge de stimuler la SOLIDEO en apportant son expertise scientifique et sa capacité d’innovation.