description

ADPi, filiale d’ingénierie d’ADP, accompagné de ses sous-traitants IOSIS International et ZFP (Bureau d’études techniques saoudien), a remporté début 2008 le contrat de la maîtrise d’œuvre du projet de l’extension de l’aéroport de Jeddah en Arabie Saoudite.

Ce projet qui a pour but de porter la capacité de l’aéroport à 30 Millions de passagers en phase 1 puis 80 Millions de passagers en phase 3 prévoit la création d’un nouveau Terminal, de deux satellites ainsi que de nombreux autres bâtiments nécessaires au développement de l’aéroport : Nouvelle tour de contrôle, hangars de maintenance, centrale de production d’énergie, etc.

Elioth intervient sur le projet de l’aéroport de Jeddah depuis le concours jusqu’à la phase Development Design pour orchestrer les réflexions environnementales et mettre en place une certification LEED pour les thématiques de l’énergie, de l’eau, et du confort (niveau Silver visé).

Parmi les études réalisées, une simulation énergétique complète selon la méthode ASHRAE 90.1, Annexe G a été réalisé afin de définir avec précision la performance énergétique du bâtiment. Des simulations CFD ont permis de valider le confort thermo aéraulique de certaines zones de l’aéroport. Elioth a conçu une installation photovoltaïque de 5,4 MWc (plus de 40.000 m²) intégré dans des ombrières. Enfin, Elioth s’est chargé de coordonner et d’assurer le suivi des exigences environnementales de ces thématiques auprès des BET (français et Saoudiens).

Missions :

– Conception et étude de la super structure (toiture métallique courbe de grande portée et ses supports). Phases Schematic et Detailled Design.
– Conception et études de la façade sud en double courbure du Terminal Processor. Phases Schematic et Detailled Design.
– Conception et études de la couverture en toile tendue du Car Park. Phase Detailled Design.
– Conception et études des passerelles métalliques de liaisons entre Car Park et Terminal Processor. Phase Detailled Design.
– Concept de la structure de la gare ferroviaire et de sa connexion au Terminal Processor (arch. ADPi + AREP)

données

  • Ville : Jeddah
  • Client : ADPi (KAIA)
  • Superficie : 680000 m²
  • Budget : 1200 M€
  • Equipe : IOSIS + ZFP
  • Prestation : Etudes d’ingénierie Structure, fluides, Electricité et LEED des bâtiments et études d’ingénierie de l’ensemble de la production et de la distribution de l’énergie de la plateforme des phases Concept et Schematic Design

localisation