description

Le stade Ahmadou Ahidjo présente la particularité d’avoir la tribune présidentielle située sur son coté Est. Cette particularité induit un fort inconfort d’éblouissement sur cette tribune lors des matches joués en après-midi ou en début de soirée, horaires pourtant fréquents pour les manifestations sportives. Pour réduire ce problème un brise soleil a été fixé sur la couverture existante de la tribune. Cet ouvrage assurait effectivement la protection des spectateurs de la tribune présidentielle mais créait également un désavantage non négligeable en limitant la vue de ces derniers sur l’ensemble du stade.

Dans le cadre de la rénovation du stade, Le Ministère des Sports a demandé à Egis de proposer une solution pour résoudre ce problème.

Basé en premier lieu sur une approche solaire qui a permis de définir la zone à couvrir, Elioth a ensuite proposé une structure fines avec des poutres treillis courbes à l’image de « griffes » partiellement suspendues par des mats.

Le résultat est un ouvrage présentant une structure fine et élégante et répondant parfaitement aux objectifs et exigences demandés par le client : amélioration de la qualité des espaces de la tribune présidentielle, augmentation du nombre de place VIP protégées du soleil et de la pluie, intégration d’une régie en toiture.

Le projet aura été marqué par des délais extrêmement serrés compte tenu des impératifs du Ministère. Il ne se sera passé que 14 mois entre la première esquisse de la couverture et l’inauguration du stade. Elioth a pu relever ce défi grâce à la rapidité de ses ingénieurs et la capacité/compétence de l’équipe permettant de faire une conception 100% en interne sur tous les volets (étude d’ensoleillement, conception architecturale, conception technique de la charpente et des fondations, mise au point de la couverture, etc.).

images

données

  • Ville : Yaoundé
  • Client : Ministère de sport et de l’éducation physique du Cameroun
  • Superficie : 5 000 m² de toiture
  • Equipe : Egis Bâtiment International / Elioth
  • Prestation : Conception architectural et technique de la couverture de la tribune présidentielle. Suivi des études d’exécution

localisation

N 1, Cameroun