description

 

Tous les domaines d’expertise Elioth sont mis en pratique sur le projet Pont de Bondy, l’une des stations iconiques de la nouvelle ligne 15 du projet Grand Paris Express. Nous sommes en charge de la conception structurelle, des façades et des enveloppes du bâtiment, ainsi que des stratégies et de l’ingénierie environnementale.

 

La gare relie les 3 villes de Bondy, Noisy et Bobigny, par une passerelle piétonne sur le canal de l’Ourcq et par un sentier souterrain sous les voies existantes. La conception architecturale relie de manière visible ces éléments au bâtiment de la gare centrale dans un chemin en spirale autour du hall principal.

 

La structure est constituée d’un ruban de treillis en acier qui soutient le tablier de la passerelle piétonne, la façade et le toit de la gare. Les façades et les toits sont entièrement revêtus de cuivre. Les panneaux sont perforés lorsqu’ils sont combinés avec une façade vitrée pour créer une façade double peau. Le niveau du pont est relié au niveau du plancher par une rampe hélicoïdale qui tourne autour d’un vide central. Le toit transparent en ETFE permet à la lumière naturelle d’atteindre le niveau du métro à 35 mètres en dessous.

 

Les stratégies environnementales d’Elioth s’articulent autour de 3 axes principaux: Réduire, Réutiliser et Recycler, tout en assurant le refroidissement passif et le contrôle de l’éclairage naturel et de l’environnement lumineux.

 

images

données

  • Ville : Bondy, Noisy, Bobigny
  • Client :
  • Budget :
  • Equipe : BIG / Elioth
  • Prestation :

localisation

48.904838, 2.470017