description

Lieu emblématique de la ville de Marseille, le stade Vélodrome attendait sa toiture depuis de nombreuses années. C’est chose faite avec cette charpente métallique couverte d’une toile en fibre de verre enduite de Téflon. Nous avons conçu une charpente dont les formes accompagnent l’ondulation des tribunes pour ne placer que 4 appuis à l’intérieur de l’enceinte, entre les tribunes existantes. Cette forme ondulée génère un fonctionnement en coque permettant d’alléger l’ouvrage au maximum, et fait maintenant l’identité du stade et la joie des supporters. La réalisation virage par virage, stade en exploitation, de la charpente et de sa couverture a mobilisé notre équipe durant plus de 4 ans.

Elioth a donc accompagné le groupement sur les questions de charpente, de couverture et sur les études environnementales jusqu’à l’achèvement du projet en octobre 2014. Ce projet hautement complexe par sa forme géométrique et par ses dimensions générales aura été l’occasion pour Elioth de mettre en œuvre à grande échelle des outils de modélisation géométrique paramétrique en lien avec des logiciels de calcul aux éléments finis. Cette conception de la charpente et de l’enveloppe a permis la réalisation d’un ouvrage dont le design structurel révèle le parti architectural tout en étant parfaitement optimisé, avec une recherche pointue de légèreté et de confort.

images

données

  • Ville : Marseille
  • Client : Arema Groupement PPP GFC
  • Superficie : 60 000 m² de toiture
  • Budget : 200 M€
  • Equipe : GFC Construction / SCAU / Egis Méditerranée / Elioth / Rogeon Architecte / G2i / Beterem / Socotec / Lamoureux / Exprimm
  • Prestation : Concours / Etudes / Suivi de travaux

localisation

3 Boulevard Michelet, 13008 Marseille, France