description

Le stade du 5 juillet, plus grand équipement sportif d’Algérie a été construit en 1972. Il a fait l’objet en 2014-2015 d’une réhabilitation complète. Commencé en 2013, ce projet de rénovation s’est accéléré pour Egis par un projet parallèle d’agrandissement du stade avec la création de nouvelles tribunes et la mise en place d’une couverture pour l’ensemble du stade.

Ouvrage extrêmement spectaculaire, la couverture de l’enceinte a été conçue en commun par Elioth et ATSP.

La complexité de cet ouvrage réside dans l’impossibilité d’appuyer la future couverture sur les tribunes actuelles pour ne pas remettre en cause leur tenue notamment pour la tenue aux seismes.

Pour répondre à cette problématique, Elioth a proposé une structure avec des poutres treillis radiales reposant à l’extérieur sur une couronne de poteaux et suspendues sur la rive intérieure par deux méga-arches enjambant le stade. Ces arches monumentales s’élèveront  à près de  90m de haut pour près de 300m de portée et constitueront la nouvelle signature du stade.

Pour la définition de la surface de la toiture, Elioth a pris en compte les contraintes de confort et environnementales liées à la mise en place de cet ouvrage. Plusieurs simulations d’ensoleillement auront permis de définir la protection maximale pour les spectateurs tout en assurant un ensoleillement minimal pour la pelouse afin de ne pas gêner sa croissance.

images

données

  • Ville : Algers
  • Superficie : 50 000 m² de toiture
  • Equipe : ATSP / Egis / elioth
  • Prestation : Conception technique de la toiture, des façades et conception environnementale

localisation

Algiers Province, Algérie