description

La rénovation du stade Geoffroy Guichard à Saint Etienne touche à l’un des temples de football français. Les constructions successives des tribunes et des charpentes marquent un jalon avec le projet de passage aux normes UEFA pour l’organisation de la coupe d’Europe 2016. L’augmentation du nombre de places, du confort des spectateurs, le maintien en activité durant le chantier, l’apparition de la sismicité à Saint Etienne sont autant de paramètres qui façonnent ce projet, dont l’ambition est de donner une unité à la personnalité du stade.

Le projet de charpente passe par la conception de nouvelles structures (angles, Parret, Snella), mais aussi par la reprise de la charpente existante de la tribune Faurand, dont les poteaux sont supprimés.

Afin de s’assurer de l’amélioration du confort aéraulique dans les tribunes du stade Geoffroy Guichard de Saint Etienne, il a été réalisé une campagne d’études comparatives par simulation numérique de type CFD (Computational Fluid Dynamics) en Avril 2011.

L’étude du confort aéraulique porte principalement sur les niveaux de confort dans les tribunes. Le terrain de jeu a aussi été étudié.

images

données

  • Ville : Saint Etienne
  • Client : Saint Etienne Métropole et Léon Grosse
  • Superficie : 37 000 m²
  • Équipe : Léon Grosse, Atelier d’Architecture Chaix & Morel Associés, Iosis Rhônes-Alpes
  • Prestation : Conception charpentes, Etude de confort aéraulique par CFD

localisation

42600 Grézieux-le-Fromental, France