description

Elioth est intervenu en tant que consultant auprès des architectes Herzog et de Meuron sur l’esquisse de la tour Triangle, un projet de tertiaire situé au cœur du parc des expositions de la porte de Versailles. Ce bâtiment est voué à devenir le plus haut gratte-ciel du Paris intra-muros, dépassant d’un mètre symbolique la tour Montparnasse.

Outre le souci d’intégration dans le voisinage, le projet affiche une volonté de haute performance énergétique et de haute qualité environnementale en visant les certifications HQE et BREEAM.

Au niveau de l’étude d’impact du projet dans son environnement local, fortement urbanisé, nous avons réalisé une étude préliminaire d’aéraulique externe pour analyser l’impact du développement sur les écoulements de vent.

Des calculs d’ombres portées ont aussi été réalisés, notamment pour comparer la forme triangulaire à une forme de tour classique quant au masque sur les bâtiments voisins.

En préparation de phases de conception plus avancées, Elioth a réalisé un certain nombre d’analyses d’ordre plus théorique sur l’impact de l’épaisseur variable de la tour sur les consommations énergétiques, ou sur l’influence de l’anfractuosité…

Nous sommes également intervenus sur les stratégies de façade en présentant un panel de propositions pour les différentes expositions, en interaction avec les différents acteurs du projet. Elioth a ainsi participé aux dialogues relatifs au type de technologie de façade à mettre en œuvre (opportunité de double peau et sa configuration, part de vitrage, etc…) de protections solaires adéquates (tant du point de vue thermique que d’éblouissement), tout en ayant comme objectif de canaliser le maximum de lumière naturelle.

images

données

  • Ville : Paris
  • Client : Unibail Rodamco
  • Superficie : 100 000 m² SHON
  • Équipe : Herzog et De Meuron,, Iosis & Elioth, Setec
  • Prestation : Eco-ingénierie et efficacité énergétique (Plan Climat parisien) Certifications environnementales HQE + BREEAM