description

Le monde de la construction navale, tiré par la demande croisssante du secteur du tourisme un en plein essor. Les chantiers de Saint Nazaire sortent, navire après navire, des projets de plus en plus osés avec des surfaces vitrées de plus en plus grandes et de plus en plus proches de la ligne de flotaison.

Poussé par ces conceptions de verrière/façades de plus en plus proche de celles du monde du bâtiment, STX France a fait appel à Elioth pour les aider à concevoir et fiabiliser le dimensionnement de plusieurs ouvrages d’envergure sur des navires en cours de construction.

A ce jour, trois verrières auront été étudiées par Elioth pour le compte de STX.  Ces missions auront été l’occasaion d‘une belle collaboration entre deux mondes de la construction. Notre intervention aura notament permis à STX de bénéificier pour la mise au point de leur ouvrages vitrées de toutes les connaissances et techniques sur les ouvrages spéciaux du domaine du  bâtiment qui est avance sur la construction navale sur ces domaine.

Pour Elioth, en plus d’études sur des ouvrages spéciaux atypiques, cela aura été l’occasion de remettre en question les principes de conception des verrières par l’intégration de critères inconnues dans le moinde du batîment :

  • Pression sur les verres pouvant aller jusqu’à 3.5t/m2 soit dix fois plus qu’au dernier étage d’une tour de bureau.
  • Des fréquences à respecter dues au propulseurs extrémement plus contraingant que la suel vibrations du vent.
  • La prise en compte de type d’éfforts spécifique aux navires en pleine mer : accélération, glissements relatifs.

 

images

données

  • Client : STX France
  • Superficie : 500 à 1000m² par Ouvrage
  • Prestation : Dimensionnement et conception technique de verrières

localisation

17 Avenue Antoine Bourdelle, 44600 Saint-Nazaire, France