Podium JOP 2024
Maîtrise d’ouvrage : Paris 2024
Architecte : Paris 2024
Surface : 600 modules
Phase : Conception et suivi de l’entreprise
Les podiums des JO sont emblématiques et restent un symbole de chaque édition des Jeux. Ceux-ci doivent être uniques, avoir un design fort et reconnaissable, et satisfaire de nombreuses contraintes édictées dans le cahier des charges du CIO. Elioth est intervenu en tant que consultant technique pour concevoir la structure, les façades des podiums, les systèmes de fixations et a rationnalisé le design pour modulariser les podiums en éléments interchangeables et réutilisables entre les épreuves afin d’optimiser le nombre de modules à fabriquer (près de 50% d’optimisation).
Les structures devaient répondre à des contraintes de poids (chaque module étant porté par maximum 2 personnes), tout en garantissant une résistance suffisante pour permettre à des équipes entières de célébrer librement leur victoire.
Pour garantir une modularité entre les épreuves, le passage des jeux olympiques et les paralympiques, ainsi que la grande diversité de taille et de formes de podiums liées aux tailles de équipes, des besoins paralympiques, des sites et des sols des épreuves, un découpage des façades et des systèmes de fixations facilement amovibles ont été conçus et détaillés jusque dans les études avec l’entreprise.
Dessin technique ©Elioth
Chloé GIRARDON
façades.