© TVK
Olympe, Puteaux
Maîtrise d’ouvrage : Société de la Tour Eiffel
Architecte : TVK, Simonetti Malaspina
Localisation : Puteaux
Surface : 9 500 m²
Phase d’intervention : Études, Suivi de chantier (construction en cours)
Le projet consiste en la restructuration et la reprise en sous-œuvre d’infrastructures existantes situées dans l’emprise d’un bâtiment préalablement démoli et en la construction d’une nouvelle superstructure de 8 étages.
La nouvelle superstructure est un exemple de structure légère et bas carbone mixte bois – béton permettant de minimiser l’impact sur les infrastructures existantes.
La superstructure est en plancher bois-béton, avec poteaux-poutres ainsi que solives en bois lamellé collé et dalles béton préfabriquées. Les choix structurels ont été faits pour atteindre un optimum entre légerté, bilan carbone et équilibre économique. Le projet comporte 5 niveaux supplémentaires par rapport à l’existant. Un niveau de reprise en béton a été créé, avec renforcement des niveaux d’infrastructure et reprise en sous-œuvre des fondations. Nous avons également étudié la stabilité en phase provisoire des niveaux concernés.
Les façades sont des murs rideaux blocs sur les étages, conçus pour accommoder les tassements différentiels entre porteurs bois et porteurs bétons. Au rez-de-chaussée, des murs rideaux grille servent de façade aux espaces de restauration.
© Elioth
Axonométrie ©Elioth
Modèle de calcul ©Elioth