© Béchu & associées + Kardham
Campus Grand Paris - Airbus
Maîtrise d’ouvrage : Airbus
Architecte : Béchu & associées + Kardham
Surface : 42 726 m²
Phases d’intervention : Etudes : 2025 / Chantier : 2026
Le projet correspond à la réalisation d’un campus de plusieurs bâtiments de bureau, avec un jardin suspendu et une zone humide, destinés à accueillir les futurs locaux de groupe AIRBUS. L’accueil des salariés est situé dans l’espace Agora, lieu central de distribution, et dont le clos-couvert est assuré par les façades mur-rideau et la toiture isolée portée par une charpente bois et métallique. Des passerelles en acier permettent de faire le lien au R+2 entre l’espace Agora, les différents bâtiments et le jardin suspendu localisé au cœur du campus.
Espace Agora -Toiture & façade
- Charpente bois en grille, suivant une trame dans les 2 sens horizontaux de 5.4m, qui porte la toiture de l’espace Agora. Les poteaux bois sont moisées avec des connecteurs transversaux ponctuels permettant le passage à l’intérieur des descentes d’eau pluvial.
- Charpente métallique en rive de la toiture qui se prolonge en façade assurant un support pour les façades rideaux vitrées
Espace Agora -Mezzanines et escalier
- Charpente métallique et plancher collaborant chauffant porteur des mezzanines du R+1 et R+2, ainsi que des circulations verticales associées.
Espace Agora – Pergola
- Charpente métallique dont la stabilité est assurée par des poteaux avec emprise sur le parvis, et par des connexions, en traversée des façades vitrées, avec la charpente métallique porteur du mur rideaux.
Passerelles et auvents
- Charpente métallique stabilisée par la structure béton des bâtiments et par les poteaux aciers retombant sur le jardin et la zone humide au RDC ;
- Des auvents avec remplissage en tôle pleine (à reconfirmer) et structure poteaux-poutres aciers, viennent marquer le cheminement horizontal des passerelles et du jardin suspendu au cœur du campus.
Etude et conception de la structure :
- Modélisation et prédimensionnement
- Développement des détails d’assemblage de la charpente
- Mise au point de l’interaction structures-façades
Mur rideaux
- Mur rideau grille en aluminium à capot-serreur délimitant les façades sud-ouest et nord-est de l’espace Agora, offrant un visuel et un éclairage naturel étendus. La façade rideau est suspendu à la charpente métallique porteuse. Des portes coulissantes automatiques donnant sur SAS assurent la transition entre les espaces intérieures et extérieures.
Verrière
- Modules carrées de 4×4 m² de verrières insérés dans la toiture isolée et portée par la charpente bois de l’espace Agora. Les modules de verrières intègrent des ouvrants de désenfumage.
Étude et conception de la façade :
- Prédimensionnement des ossatures de verrières et de mur rideau
- Développement des détails de clos-couvert.
- Mise au point de l’interaction structures-façades
© Béchu & associées + Kardham
Lucas GRISONI
directeur délégué / responsable pôle structures.
Vincent KOU
façades.