© Stefan Tuchila
Village des athlètes – Secteur Universeine et Quinconques
Maîtrise d’ouvrage : ICADE – Secteur Quinconces, Vinci Immo – Secteur Universeine
Architecte :UAPS, ECDM, Brenac & Gonzalez & Associés, APG, NP2F, Fagart & Fontana, Beal et Blanckaert, Lina Ghotmeh, Gaetan Le Penhuel, Atelier Pascal Gontier, Chaix et Morel, Triptyque Architecture
Localisation : Saint Ouen
Surface : Secteur Quinconce : 642 logements / 9 300 m² de Bureau Secteur Universeine : 125 000 m²
Phases d’intervention : Etudes : 2020 – 2021 / Travaux : 2022 – 2024 / Livraison : 2024
La mission s’inscrit plus globalement dans le projet de logements destinés à l’accueil des athlètes des Jeux. Ce programme a pour vocation de faire rayonner à l’international la compétence et la filière bois française et notamment le déploiement à grande échelle et sur des grandes hauteurs des Façades Ossatures Bois (FOB).
L’étude consiste en un calcul aux éléments finis des efforts soumis à un panneau de FOB sous déformation du gros œuvre. Cette analyse a permis de démontrer la pérennité des panneaux de FOB soumis aux déplacements de leur support.
Le projet de façades consistait en la conception de façades en Ossature Bois non porteuse (FOB) sur des immeubles de logements dont la hauteur atteint 36m (IMH – Immeuble de 4e famille). En particulier, les sujets liés à la réglementation incendie, de l’étanchéité et de la compatibilité des systèmes de bardage, hors domaine d’emploi ont donné l’occasion d’effectuer des recherches en partenariat avec le CSTB, l’AdivBois et les industriels afin de cadrer les procédures d’Atex nombreuses qui ont du être traitées sur le projet.
© UAPS
©Elioth