© Enia architectes et Atelier Marc Barani « Architectes »
RenovX
Maîtrise d’ouvrage : École polytechnique
Architecte : Enia architectes et Atelier Marc Barani « Architectes »
Localisation : Palaiseau
Surface : 25 000 m² SDP
Phases d’intervention : Etudes PRO-DCE : Décembre 2025 / ACT : Janvier 2026
Les bâtiments 13 et 14 qui constituent l’ensemble central sont implantés au cœur du campus de l’École Polytechnique depuis les années 1970. L’opération de restructuration a plusieurs objectifs :
- Permettre la création d’un axe urbain majeur Est-Ouest à l’échelle du campus
- Assurer la rénovation énergétique et environnementale des bâtiments 13 et 14
- La mise en conformité en matière de sécurité incendie et d’accessibilité
- La réorganisation fonctionnelle des bâtiments 13 et 14, notamment la clarification des flux d’accès à l’ensemble central.
- La mise en valeur du patrimoine du XXe siècle
Les façades existantes sont déposées et remplacées par des façades plus performantes. Le langage architectural des façades d’origine est conservé, d’où le choix de murs rideaux grilles de grande hauteur avec des remplissages vitrés ou opaques déclinés de nombreuses manières. La façade sud est réalisée en profils acier afin de supporter des brise-soleils horizontaux en verre de grande dimension.
Des filières de montants aluminium sur mesure sont mis en œuvre dans les patios, dans une configuration sans traverse intermédiaire. Les angles sont également dépourvus de montant : une conception alliant les technologies VEA et VEC permet cet aspect minimaliste. Le réemploi des briques de revêtement et la conservation des ossatures supports de bardages sont aussi étudiés dans le cadre de ce projet.
Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’École polytechnique, Elioth est intervenu en tant que bureau d’études en construction durable pour assurer le suivi environnemental du projet, structuré autour de la démarche BDF (Bâtiments Durables Franciliens) avec un objectif de niveau Argent. L’accompagnement a porté sur la définition, le pilotage et la mise en œuvre d’une stratégie environnementale articulée autour de trois axes principaux. Le premier visait la réduction des consommations énergétiques grâce à une conception passive des façades, au renforcement de l’isolation de la toiture et à l’optimisation des systèmes techniques.
Le second axe concernait la garantie d’un confort thermique estival sans recours à la climatisation, par le déploiement de solutions passives telles que l’enduit en terre crue, l’installation de brasseurs d’air et la mise en œuvre d’une ventilation naturelle nocturne par tirage thermique. Enfin, un travail approfondi d’optimisation du bilan carbone a été mené en lien étroit avec Elioth Façade et la plateforme Cycle Up, notamment à travers l’atteinte d’un objectif ambitieux de réemploi correspondant à 1 % du budget travaux.
© Enia architectes et Atelier Marc Barani « Architectes »
Dessin technique ©Elioth
Thomas SCHWINDENHAMMER
façades.
Vincent LEREST
responsable adjoint pôles façades.