Tribunal de grande instance de Nanterre

Tribunal de grande instance de Nanterre

Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Justice
Architecte : Patriarche Architecte
Surface : 20 000 m2 SDP, 7 700 m2 de façade
Phases d’intervention : Etudes : 2021-2022 / Travaux : 2022-2024 / Livraison : 2024

Le projet consiste en la rénovation énergétique du palais de justice de Nanterre en site occupé, un bâtiment conçu par l’architecte André Wogenscky dans les années 1970, dans le cadre du plan de relance France 2020-2022.

Le bâtiment, de forme rectangulaire et doté d’un atrium central, présente une façade caractérisée par une alternance de bandes horizontales vitrées avec des vitrages foncés et teintés dans la masse et des parties opaques en relief constituées principalement de cassettes aluminium blanches.

Des objectifs ambitieux de performance sont visés sur le projet de réhabilitation. Elioth a ainsi été missionné afin d’analyser et conforter les résultats des consommations énergétiques et de confort thermique obtenus par le groupement, pour répondre à ces objectifs. Cette mission se déroule sur toute la durée du projet, de la phase consultation jusqu’à la réception des travaux.

Dans le cadre de la mission de qualité environnementale, Elioth a réalisé une mission d’études aérauliques à l’échelle du plan masse des bâtiments et intérieures, afin d’identifier et de quantifier les flux d’air et les pressions sur les façades, et d’évaluer les vitesses d’air au niveau des occupants à l’intérieur des locaux. 

Les études CFD permettent d’assurer que les espaces extérieurs sont à la fois protégés des vents trop forts, mais également d’appréhender les brises agréables ayant lieu sur site, et de qualifier l’efficacité de la ventilation naturelle des bâtiments sous les effets des vents extérieurs. Elioth a aussi réalisé une étude SED sur l’ensemble des bâtiments.

Cette étude a intégré les données obtenues par la CFD afin de retranscrire au mieux le site. Les études SED permettent d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment quantitativement, notamment le confort d’été qui est un sujet crucial sur l’île de la Réunion.

Tribunal de grande instance de Nanterre

© elioth

Tribunal de grande instance de Nanterre
Tribunal de grande instance de Nanterre
Tribunal de grande instance de Nanterre
Discutez-en avec...