Aéroport de Paris - Charles de Gaulle Terminal 2F - Oeil de Piste
Maîtrise d’ouvrage : Aéroport de Paris
Équipe : ADP (mandataire), Elioth, Egis JMI
Surface : ouverture de 8 m x 5 m
Phases : Etudes : 2017-2020 / Travaux : 2020/ Livraison : 2021
Réalisation d’une ouverture dans la façade du terminal 2F de l’Aéroport de Paris Charles de Gaulle. L’ouverture concerne la structure mixte en coque béton et charpente acier du terminal et la façade courbe « œil de piste » en verre agrafé. L’ouverture est réalisée dans le but de relier un nouveau bâtiment côté piste (salon Air France) avec le terminal par une passerelle.
Analyse de la structure grâce à un modèle de calcul global de l’ouvrage (charpente acier, coque en béton précontraint et façade vitrée), avec une attention toute particulière portée sur l’étude et l’intégration du phasage de construction originel. Conception du cadre de renfort en structure acier et béton précontraint posé avant hydro-démolition de la partie centrale de la coque béton et ré-ancrage de la précontrainte existante.
Etudes des adaptations de la structure de la façade vitrée « œil de piste » constituée de vitrages trempé en verre monolithique bombé. Ces vitrages sont tenus par une structure en acier inoxydable constituée de bielles et potelets ancrés sur la coque béton inférieure et d’un réseau de câbles orthogonaux légèrement précontraints. Le vitrage monolithique existant est remplacé par un vitrage feuilleté trempé.
Juin 2020
Aout 2020
Aout 2020
(c) ADP