© Encore Heureux
Réaménagement du restaurant Madame Brasserie au premier étage de la Tour Eiffel
Maîtrise d’ouvrage : Umanis – Sodexo
Équipe : Elioth, Axhoma, Dynamo, Thor, Voyons voir, AE75, Bureau Veritas, Casso, Influence Restauration, Qualiconsult
Surface : 1200m²
Livraison : 2022
Intervenir sur l’iconique structure de la Tour Eiffel est un privilège pour une équipe d’ingénieurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation et de réhabilitation; thématiques chères à Elioth. Nous avons accompagné la Maîtrise d’Ouvrage Sodexo ainsi que les architectes Encore Heureux et RF Studio sur ce projet de réaménagement de la brasserie du 1er étage de la Tour Eiffel sur l’ingénierie des structures et des façades.
La conception structurelle comprend :
- l’analyse des interventions sur la structure existante et sa vérification locale sous les charges rapportées par le projet, la conception des renforts associés
- la conception des éléments de structure neufs et leur insertion dans la charpente existante de la brasserie
- la protection incendie de l’ensemble de la structure et des dispositions constructives courantes.
Un suivi minutieux de la descente de charges du projet est nécessaire pour empêcher l’augmentation du poids transmis à la structure existante de la Tour Eiffel.
La conception des façades consiste à remplacer les façades vitrées latérales par des murs-rideaux et verrières conformes aux exigences pare-flamme et coupe-feu du nouveau projet en cohérence avec la nouvelle protection au feu globale de la brasserie, ainsi qu’à traiter les interfaces avec les façades étanches existantes conservées. Une attention particulière a été apportée au choix des vitrages pour conserver l’esprit original du lieu et ses finitions d’origine.
© Elioth
© Encore Heureux
© Elioth
© Encore Heureux