Chenille de Beaubourg

Maître d’ouvrage : OPPIC+ CNAC
Equipe : Renzo piano Building Workshop / Elioth / Bunker Palace / OPPIC
Superficie : 4000m2 de façade
Calendrier : Etudes : 2017-2018 – Travaux : 2019-2020

Après 40 ans de bons et loyaux services, les façades de la chenille et des coursives du Centre Pompidou ont eu besoin d’une seconde vie. 

Le projet vise à remettre en état et à améliorer les conditions d’accessibilité du public aux étages du Centre Pompidou, en agissant notamment sur le confort thermique, visuel et la sécurité de l’ensemble des passerelles extérieures et de la chenille donnant sur la Piazza, dont l’ossature, les escaliers mécaniques et les façades sont restées inchangées depuis l’ouverture du bâtiment en 1977.

Expertises sollicitées

Remplacer les vitrages et menuiseries des façades en pérennisant les ouvrages et l’image architecturale et en en améliorant l’étanchéité à l’air et à l’eau (supprimer les entrées d’air non contrôlées depuis le bâtiment et les menuiseries) ainsi que garantir la conformité réglementaire des nouveaux ouvrages.

Les seules façades transformées par le projet concernent l’ensemble des parois de la chenille, des passerelles et l’accès au bâtiment au niveau 1 à l’entrée de la chenille.

Améliorer sensiblement les conditions d’ambiance afin de réduire les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort des usagers.

Dimensionnement des nouveaux vitrages courbes et des nouvelles menuiseries.
Simulation des vitrages de la chenille en fonction des contraintes de vent, neige...

Dimensionnement des nouveaux vitrages courbes et des nouvelles menuiseries.

Calcul des charges et contraintes de vent, neige…

La structure existante du bâtiment est inchangée dans le cadre du présent projet. Les nouvelles façades de la chenille et des passerelles sont prévues pour ne pas excéder plus de 5% de surcharge par rapport aux façades existantes. L’accès à la chenille nécessite la création d’une reprise des structures de la façade qui porte les façades au niveau des portes-tambour. Une reprise de charge est également nécessaire au niveau 1 en raison de l’élargissement de la passerelle d’accès à la chenille et de l’élargissement du passage souhaité à l’emplacement des portes-tambour au niveau de la façade du Centre.

Discutez-en avec...

Vincent LEREST

responsable adjoint pôles façades.

Jocelyn-Urvoy

Jocelyn URVOY

neutralité.

Philosophie​

Répondre à l’urgence climatique en transformant durablement les bâtiments et tissus urbains.

Elioth est une marque du groupe Egis.

Egis Concept (Elioth + Openergy) est un collectif où dialoguent toutes les facettes de la conception technique face aux enjeux environnementaux.

©2001-2024 Elioth – conception – www.betrue.fr
mentions légalespolitique de confidentialité