Rénovation des façades de l’EAVT
Maitrise d’ouvrage : ENSA Paris-Est
Localisation : Champs-sur-Marne
Surface : 10 300 m² SDP 1 200 m² de façade
Phases d’intervention : 2023 – 2025
Montant : 1,3 M€
Les façades Nord VEC des ateliers de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires, réalisées par Bernard Tschumi en 1999, présentent plusieurs défauts possiblement liés à des problèmes d’exécution, de conception ou au vieillissement des ouvrages qui peuvent à moyen ou court terme présenter un risque pour les usagers. La rénovation de ces façades s’inscrit dans une stratégie globale de réduction de consommation d’énergie.
Un diagnostic structurel et thermique des façades a été réalisé dans l’objectif de lancer une campagne de rénovation. Les défauts de ces façades ont été caractérisés, et différents scénarios de rénovation ont été établis. Un chantier test de démontage d’un cadre de façade a été mené pour vérifier l’état de l’ossature porteuse.
Il a été choisi de conserver les montants de l’ossature primaire existante permettant plusieurs gains considérables : la conservation a permis de réaliser le remplacement de la façade en 2 mois de chantier pendant les congés d’été, la trame de façade étant déjà en place et a également permis d’économiser un montant important par rapport à un remplacement complet et a permis un bilan carbone réduit. Le remplacement des traverses a été nécessaire compte tenu des désordres constatés et un nouvel assemblages montants traverses a été imaginé. Un avis de chantier a été fait pour valider la solution.
Les anciens vitrages ont été récupérés sur site par Saint Gobain pour leur filière de recyclage
Assemblage traverse sur montant existant © Elioth







