© RPBW
Eurocontrol Innovation Hub
Maîtrise d’ouvrage : Eurocontrol
Architecte : Renzo Piano Building Workshop (RPBW)
Surface : 9 000 m²
Etudes : 2023-2025
Actuellement situé à Brétigny, l’EIH déménagera dans de nouveaux locaux au sein du Paris-Saclay Innovation Playground, un pôle d’innovation européen de premier plan classé parmi les 10 premiers au monde.
L’agence d’architecture Renzo Piano Building Workshop concevra un nouveau centre de simulation et d’innovation de pointe, garantissant que l’EIH puisse continuer à prospérer en tant que hub de l’innovation collaborative pour l’aviation européenne.
Elioth a apporté son expertise structure pour concevoir une structure légère bas carbone mixte bois – béton.
Le futur bâtiment comprend :
- Un pôle tertiaire sur la grande majorité côté sud du bâtiment. Cette superstructure majoritairement en bois apparent est composée en partie courante d’une ossature poteau/poutre en bois lamellé-collé intérieure, de trumeaux porteurs CLT en façade, de planchers mixtes bois/béton nervurés ou CLT et de noyaux en béton au niveau des circulations verticales.
- Un volume au nord du bâtiment qui accueille les fonctions évènementielles avec le hall d’entrée du bâtiment, un amphithéâtre de 180 places en double hauteur avec une zone évènementielle au-dessus, ainsi que des coursives et escaliers métalliques. L’amphithéâtre forme une boite auto-stable et est composée principalement d’une ossature périphérique en acier supportant des planchers mixtes bois/béton.
- Un deuxième bâtiment à l’ouest en RDC de 7,3 m de hauteur surmonté d’un important jardin planté en toiture qui accueillent les espaces de simulation, avec des zones en mezzanine et d’autres en double hauteur. Ce bâtiment est en béton pour des raisons programmatiques avec des dalles alvéolaires précontraintes de grande portée et des voiles béton porteur coulé en place avec une isolation intégrée.
- Un niveau d’infrastructure en béton abritant le parking et de nombreux locaux techniques.
Elioth a apporté son expertise façade pour concevoir des façades légères qui soient à la fois performants d’un point de vue énergétique et qui limitent autant que possible leur empreinte carbone, tout en respectant l’aspect architectural souhaité.
Le futur bâtiment comprend :
- Une façade principale caractérisée par une alternance de lames verticales en aluminium de grande dimension, de forme courbe, avec fonction de brise-soleil, orientées vers le Sud, et fixées sur une structure CLT. La partie vision est caractérisée par des menuiseries bois-aluminium, avec imposte en cassette aluminium. La façade présente des occultations intérieures en store toile.
- Des verrières acier qui intègrent des occultations extérieures fixes et des ouvrants pour la ventilation naturelle et pour le désenfumage.
- Des murs-rideau bois-alu ou aluminium double hauteur.
Les certifications environnementales visées sont HQE Bâtiment Durable V4, Label BBCA construction V4.1, Label Biosourcé (démarche) Niveau 3 et Label PassivHaus.
Elioth a réalisé de nombreuses études d’optimisation visant à atteindre les certifications et labels visés : calculs de lumière du jour, choix des matériaux, optimisation carbone du projet, intégration d’énergie renouvelables en toiture, conception bioclimatique des façades et optimisation des consommations énergétiques.
© RPBW
Dessin technique ©Elioth