© Berranger & Vincent Architectes
Gare Parc du Blanc Mesnil
Maîtrise d’ouvrage : Société des Grands Projets
Architecte : Berranger & Vincent
Localisation : Seine-Saint Denis
Livraison : Etudes : 2016 – 2019 / Chantier : 2019 – 2026 / Livraison : 2026
La gare du Parc du Blanc Mesnil fait partie de la ligne 16 du Grand Paris Express. Elle a pour vocation de faire le lien entre le parc et le parvis en s’implantant dans la continuité du parc existant. De ce fait, sa volumétrie et la grande transparence de ses façades et de sa toiture en pliage origami permettent d’assurer cette interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs.
Notre équipe s’occupe de la validation des visas et du suivi de l’exécution des ouvrages (DET) depuis la finalisation de la conception de la gare en 2019.
L’émergence gare est constituée d’une charpente métallique qui se veut légère et fine. Elle est constituée d’une ossature primaire entièrement encastrée et stabilisée de façon isostatique dans le plan par deux appuis au droit des cages d’ascenseur. Verticalement, des poutres chéneaux en U PRS (Profils Reconstitués Soudés) en acier galvanisé avec raidisseurs assurent la reprise des pannes secondaires supports de verrière ou toiture chaude. Ces poutres permettent aussi de par leur pente, l’écoulement des Eaux Pluviales grâce à un chéneau isolé. Des nœuds mécano-soudés de trois à huit branches relient ces poutres PRS
La toiture vient accueillir de larges vitrages et des éléments opaques. L’objectif de cette couverture est de propager la lumière naturelle au sein de la gare jusqu’au fond de la trémie, tout en limitant les apports thermiques en été, grâce à des verres sérigraphiés à couche de contrôle solaire, ainsi que des brise-soleils en bois. Des murs rideau en bois et en acier constituent la façade extérieure.
La ventilation naturelle est la stratégie privilégiée dans le cadre de ce projet. La verrière comporte de nombreux ouvrants et la façade de nombreuses ventelles réparties sur toute la périphérie de la gare, permettant d’assurer la circulation de l’air dans les espaces intérieurs. Ainsi, le volume n’est ni chauffé, ni climatisé.
Détail cheneau © Elioth
Détail ventelle © Elioth
Modèle de calcul © Elioth