© Snøhetta Architects
HEC
Maîtrise d’ouvrage : HEC (client) et JLL (AMO)
Architecte : Snøhetta / NeM Niney et Marca Architectes / Agence Pierre-Antoine Gatier
Surface : 41 400 m² de SDP
Phases d’intervention : Etudes : 2025 / Travaux : 2026 – 2031
Le projet du Campus HEC, porté par le groupement Sogelym Dixence-Linkcity en partenariat avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France, a été lauréat d’un concours international en juin 2025. Il s’agit d’une opération de conception-réalisation actuellement en phase d’Avant-Projet Définitif (APD), suite au dépôt du permis de construire.
Le nouveau campus s’articule autour de 10 bâtiments et quatre canopées répartis sur deux sites :
- Le Haut-Campus regroupe les bâtiments historiques S, T-T5, U, V, W1 et W2, un pavillon d’entrée ainsi qu’un nouvel édifice emblématique : le Cœur de Campus (CDC), conçu par l’agence Snøhetta.
- Le Bas Campus comprend la rénovation des « Petits Communs », la création du « Grand Commun », la réhabilitation du bâtiment « Nordling » par NEM Architectes, et la restauration du « Château » par l’Agence Pierre-Antoine Gatier.
Un projet architectural ambitieux et durable
Le Cœur de Campus (CDC) se distingue par une façade innovante, alliant performance énergétique et esthétisme. Réalisée en pierre massive, elle offre durabilité, inertie thermique et faible impact environnemental. L’architecture optimise l’apport de lumière naturelle et la maîtrise des apports solaires, tout en proposant une identité forte à l’université. Ce projet pousse aux limites les solutions constructives de la pierre autoporteuse, avec sa forme complexe et les grands formats des panneaux, présentant un vrai défi sur l’expertise technique et la traditionalité de ces façades.
Au niveau de l’entrée du complexe, le Pavillon d’Entrée, avec sa double canopée serpentine présente son propre défi de point de vue structurel et constructif, afin de maintenir l’image d’élégance et légèreté projetée. Conçu en acier inox poli miroir, la rationalisation de sa géométrie complexe est un de points pivot de cette étude.
Valorisation du patrimoine et innovation environnementale
Les bâtiments existants, conçus dans les années 1960 par René André Coulon, témoignent d’une architecture intégrée à un site naturel d’exception. Le projet vise à préserver et sublimer ce patrimoine remarquable, en remplaçant les façades dans le respect de l’esthétique originelle, tout en améliorant les performances énergétiques et le confort. L’utilisation de matériaux biosourcés ou bas carbone est privilégiée.
Des nouveaux systèmes constructifs sont proposés dans cet effet, notamment le remplacement des murs-rideaux par des façades ossature bois dans le cas des façades avec un fort ratio opaque/vitré.
© Snøhetta Architects
Un dialogue entre histoire et modernité
La réhabilitation du Bas Campus, s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, tirant parti de l’inertie des structures et de l’environnement naturel pour optimiser la ventilation et le confort.
Le bâtiment emblématique du Grand Commun, reconstruit en pisé, établit un lien fort avec le patrimoine tout en affirmant une écriture architecturale contemporaine. La conception de la façade, aidera la gestion de l’inconfort thermique en hiver et en été et s’opère dans le respect de son écriture architecturale d’origine ; les performances d’isolation et d’étanchéité de l’enveloppe sont améliorées, accompagnées par la mise en place de protections solaires et l’introduction de systèmes passifs.
Le bâtiment Nordling fait l’objet d’une rénovation de l’ensemble de ses façades. Elle intègre un maximum de matériaux de construction biosourcés pour en limiter l’impact environnemental. En cela, le choix d’un système de châssis menuisés bois permet d’allier performance, confort et faible impact carbone. Le recours aux ensembles menuisés rend possible l’intégration de doubles vitrages isolants et de parties opaques isolées à finition bois, tout en étant compatible avec la mise en œuvre contrainte par la présence de la casquette béton.
Bâtiment U – Hall d’honneur © Snøhetta Architects
Bâtiment Grands communs © MVRDV
Thomas SCHWINDENHAMMER
façades.
Chloé GIRARDON
responsable adjointe pôle structures.
Alkistis KROUSTI
façades.
Laya HERMELIN
façades.