© MVRDV
La Serre d'Issy-Les-Moulineaux
Maîtrise d’ouvrage : OGIC
Architecte : MVRDV
Surface : 11 800 m² de logements et commerces
Livraison : 2025
La Serre est un immeuble de logements qui s’implantera à Issy-les-Moulineaux face à l’Île Saint-Germain. Ce bâtiment de 18 étages revisite la relation entre structure et usagers au travers la végétalisation du bâti et l’habitation de l’épaisseur structurelle. Le paradigme proposé par MVRDV pour La Serre repose sur la construction d’un exosquelette acier extérieur support de la végétation, des balcons et des circulations extérieures qui créent un parcours continu pour tous les habitants depuis le rez-de-chaussée jusqu’à la toiture partagée de l’édifice en R+19.
Elioth a conçu la charpente de la serre comme une structure légère qui crée un volume habitable partagé par les résidents, dont la géométrie irrégulière et complexe permet l’introduction d’ouvertures paysagées offrant depuis la rue des perspectives sur la végétation
La mission principale du pôle Façade comprend la conception des châssis vitrés en bois munis de volets roulants acoustiques dans les panneaux bétons matricés préfabriqués. Les situations d’interfaces situées sur la géométrie atypique (pop-out, pop-in, balcon et terrasse) ont également été traitées pour garantir la performance thermique, l’étanchéité, le C+D, pour viser la pérennité de l’ouvrage.
Le projet est une sorte de composition faite par une armature ouverte et poreuse, qui transforme les appartements vers une direction de maisons qui forment un village vertical.
Winy Maas, MVRDV
© MVRDV
Axonométrie ©MVRDV
Coupe de détail ©Elioth
Conception de détail
de l'enveloppe
A gauche : Coupe verticale sur chassis
A droite : Coupe verticale sur paroi pleine
© Elioth
Elioth a conçu la charpente extérieure à l’aide d’une modélisation aux éléments finis globale et détaillée afin d’appréhender la comportement de cette ossature à géométrie irrégulière et d’optimiser la quantité de matière du projet.
La démarche de conception structurelle a couvert les points clés suivants :
● Etude détaillée de la stabilité au feu de la charpente en s’appuyant sur une étude d’Ingénierie de Sécurité Incendie (Efectis)
● Conception des détails d’assemblage courant et au niveau des différentes interfaces (façade courante, acrotère, pop-outs, pop-ins, cas des angles, coursives et escaliers extérieurs, etc.)
● Sélection d’un schéma statique sur mesure pour éviter les phénomènes de bridage et d’allongement excessif en cas de dilatation thermique dans cette charpente irrégulière
● Optimisation du nombre d’éléments de contreventements nécessaires à la stabilisation horizontale de l’ouvrage
● Description détaillée d’un complexe de peinture et protection anti-corrosion adapté à l’exposition de la charpente
Conception des
détails d'assemblage
©Elioth
Modélisation et
Simulation numérique
©Elioth
© MVRDV
© MVRDV