© Chartier Dalix
Laboratoires Kadans
Maîtrise d’ouvrage : Kadans
Architecte : Chartier Dalix
Localisation : Saclay
Surface : 15 960 m² de surface de plancher
Phases d’intervention : Concours : 2023 / Etudes : 2023-2025 / Livraison : juillet 2026
Certifications : HQE BD v4 niv. Excellent, BREEAM Excellent, Wiredscore SILVER
L’opération vise la réalisation d’un bâtiment à usage mixte de bureaux et laboratoires pour Kadans. L’enveloppe, performante d’un point de vue thermique, garantit l’atteinte des objectifs environnementaux relatifs à la nouvelle réglementation thermique et environnementale (RE2020).
Aux étages, les façades se composent de poteaux en pierre calcaire. La pierre provient des carrières de Noyant, elle est autoporteuse. Ce sont des épines supportées en pied par des cornières acier, qui leur permettent de déborder à la manière de brise-soleil. Elles sont découpées afin de créer des géométries variables en L/T, permettant de créer un mouvement et un jeu d’ombres sur la façade.
Le socle contraste avec les étages en pierre : plus ouvert et amplement vitré par des murs-rideaux aluminium anodisés. De grandes menuiseries bois sont intégrées entre les poteaux pierre. Par ailleurs, une verrière en structure bois couvre l’atrium central du bâtiment.
La conception environnementale du projet est confrontée à plusieurs défis. Le premier est de garantir le confort lumineux tout en limitant le pourcentage de vitrage pour amoindrir le bilan carbone des façades et les apports solaires conduisant à des problématiques d’inconfort estival et des consommations de climatisation. Le deuxième concerne l’évaluation du bilan carbone avec une double programmation bureaux/laboratoires. Enfin, une étude sur les polluants a mis en évidence la nécessité de filtres spécifiques pour garantir la Qualité d’Air Intérieur.
© Chartier Dalix
Axonométrie de la façade © Elioth
Alexandre DUCROS
façades.
Micol BORSA
façades.