© Atelier Caumes
Groupe scolaire Le Barp
Ville : Le Barp
Maitrise d’ouvrage : Région Nouvelle-Aquitaine + Bordeaux Métropole Aménagement
Architecte : Atelier des Architectes Mazières (Architecte Mandataire) + Ragueneau & Roux Architectes Associés + Patrick Arotcharen
Superficie : 26 280m² SDP
Phases d’intervention :
Concours : 2019
Études : 2019-2021
Livraison : partielle 2023 / finale : 2024
La Maîtrise d’ouvrage a inscrit au cœur du projet la qualité architecturale ainsi que le respect des enjeux environnementaux et financiers. L’enjeu consistait donc à sélectionner le matériau le plus approprié, capable de répondre simultanément aux exigences acoustiques, incendie et environnementales, tout en s’inscrivant dans une démarche de sobriété constructive.
Le recours au bois issu des filières régionales, principalement pin maritime et douglas, s’est imposé comme la solution la plus pertinente L’équipe de maîtrise d’œuvre a ainsi cherché à maximiser l’emploi de bois lamellé-collé. Les bâtiments de classes utilisent des planchers mixtes associant dalles béton connectées et solives en bois lamellé-collé, combinaison garantissant sécurité incendie, confort acoustique et qualité architecturale.
Assurer que la qualité architecturale et le respect des enjeux environnementaux et financiers s’inscrit dans la démarche de la Maîtrise d’ouvrage. L’enjeu consistait donc à employer le matériau le plus approprié permettant de répondre à l’ensemble des exigences (acoustique, incendie, environnement). Ainsi, l’équipe de maitrise d’œuvre s’est efforcée de maximiser l’usage de bois lamellé collé.
Les bâtiments classes sont réalisés en planchers connectés béton sur solives en bois lamellé collé, afin d’atteindre les objectifs incendie et acoustique.
Planchers mixtes bois béton en cours de pose, Bâtiment enseignement, photo de chantier © Elioth
Les toitures adoptent une structure hybride raisonnée mêlant bois lamellé-collé et acier : des lignes brisées en acier définissent la géométrie générale des couvertures, tandis que des chevrons en bois lamellé collé local se déploient sur ces appuis.






Modèle de calcul, Agora et Salle Polyvalente © Elioth
Principe structurel, Agora et Salle Polyvalente © Elioth
Pour le gymnase, l’usage du bois local est pleinement mis en valeur au travers de grandes poutres à inertie variable, qui assurent les franchissements nécessaires et structurent la pente de la toiture.
Structure bâtiment gymnase © Elioth
Ainsi, le projet traduit une démarche cohérente et engagée de valorisation des ressources locales et d’usage mesuré des matériaux, au service d’une architecture performante, durable et maîtrisée
Charpente bois-métal avec couverture en Kerto, Bâtiment Restauration, photo de chantier
Gymnase © Atelier Caumes