FR EN
KKAA_STRA_view 01_v4_HD

Parc des expositions de Strasbourg

Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg
Équipe : Kengo Kuma & Associates, OTE Ingenierie, Elioth, LTA, 8’8″, l’Autobus Imperial
Surface : ~25 000 m² de hall d’exposition
Phases : ACT/ Travaux
Calendrier : Travaux : 2020-2022

Le nouveau Parc des Expositions s’implante à côté du Palais de la Musique et des Congrès sur le site du Wacken. Ce bâtiment emblématique accueille un large public. Une large toiture abrite les 4 halls principaux et la Nef, espace d’accueil en prolongement du parvis et longeant le canal et un parking silo. Un 5ème hall est situé en symétrie de l’autre côté du parvis et de l’Avenue Herrenschmidt.

Expertises sollicitées

Les façades vitrées de la Nef du bâtiment se composent d’un mur rideau de grande hauteur (jusqu’à 13 m de haut) et de vitrages de grandes dimensions (3 x 4,8 m ht) ce qui représente un challenge vis-à-vis des aléas sismiques.

Les façades opaques en double peau métallique revêtue d’une tôle nervurée verticale asymétrique, et perforée par bandes concourent à exprimer la verticalité du bâtiment.

Assurer que le confort des occupants tout en limitant les impacts du projet sur l’environnement sont les objectifs principaux qui s’inscrivent dans les ambitions écologiques de la Métropole et du projet : ventilation naturelle, gestion de la ressource en eau, qualité des matériaux de construction, utilisation du bois, approvisionnement énergétique, respect de la biodiversité, chantier à faibles nuisances, utilisation massive des toitures pour la production d’énergie.

Les façades expriment l’intention architecturale de verticalité et de finesse.
Discutez-en avec...

Lysiane KAISER

Environnements.

Marc TASSO

façades.

Chargement...