Patio - Mobilier en réemploi et matériaux biosourcés

Architecte : Cove Architectes
Localisation :
Paris
Superficie : 150m²
Phases d’intervention : Études : 2021 / Chantier :  2022

Réalisation de mobiliers sur mesure à partir de matériaux de réemploi.

Analyse des possibilités offertes par un gisement de dalles en pierre calcaire utilisées pour la scénographie de défilés. Assistance technique de l’architecte pour la conception d’une ligne entière de mobiliers conçus à partir du réemploi de ces panneaux de pierre. Ceux-ci ont ainsi été recyclés en plateaux de tables, portes de placards, lestages de balançoires… Seuls des matériaux biosourcés ont pu être employés en complément de la pierre pour réaliser ces mobiliers.

Les caractères propres du bois et la pierre s’opposent et se répondent pour finalement créer un mobilier élégant et épuré.

Les balançoires

Les socles et portiques des balançoires ont constitué le principal objet d’étude pour ELIOTH. Leur structure a été conçue selon l’adage du « bon matériau au bon endroit », en combinant la légèreté du bois pour l’ossature au poids de la pierre pour lester le socle tout en composant un revêtement de sol de qualité.

Le poids de la pierre du socle a été calculé de sorte à empêcher tout risque de soulèvement lors de l’utilisation des balançoires et les éléments structurels des portiques de balançoires (ossature bois et assemblages) ont été dimensionnés pour reprendre les charges associées.

Le cadre du socle en bois massif reconstitué agit comme lien entre la pierre du socle et l’ossature en bois. Les découpes du bois y sont pensées pour que la pierre soit uniquement posée avec un simple détail d’assise. Tous les autres assemblages ont également été pensés pour minimiser l’emploi d’éléments rapportés (particulièrement en acier), lui préférant des assemblages artisanaux et traditionnels bois/bois par tenon/mortaise et cales.

Le seul élément en acier présent dans les portiques est un boulon d’assemblage se trouvant à l’intersection
entre les montants et agissant comme articulation :

Autres éléments de mobiliers

L’ensemble du mobilier dessiné par COVE Architectes a été conçu en suivant les mêmes principes d’emploi de matériaux biosourcés et de réemploi.

Les tables basses de forme rectangulaire ont ainsi été réalisées à partir d’assemblages de tasseaux de chêne massif associés à des plateaux en pierre calcaire de réemploi.

Le mobilier conçu est déplaçable et partiellement démontable lorsque cela s’avère nécessaire pour diminuer les charges à mouvoir.

Ce projet nous rappelle que concevoir et inventer bas carbone à toutes les échelles est inscrit dans l’ADN d’ELIOTH.

Discutez-en avec...

Lucas GRISONI

directeur délégué / responsable pôle structures.

Philosophie​

Répondre à l’urgence climatique en transformant durablement les bâtiments et tissus urbains.

Elioth est une marque du groupe Egis.

Egis Concept (Elioth + Openergy) est un collectif où dialoguent toutes les facettes de la conception technique face aux enjeux environnementaux.

©2001-2024 Elioth – conception – www.betrue.fr
mentions légalespolitique de confidentialité