© Richez_Associés
Perray-Vaucluse
Maîtrise d’ouvrage : Groupement Hospitalier Universitaire (GHU) de Paris
Architecte : Richez_Associés
Localisation : Épina-sur-Orge
Surface : 4 770 m² SU
Phases d’intervention : Etudes : 2025
Label : Biodiversity
Le projet d’EHPAD Perray-Vaucluse s’inscrit sur le site historique du GHU de Paris. Il s’agit de la construction d’un établissement de 96 lits, en remplacement de l’EHPAD existant. Le projet architectural prévoit un bâtiment en R+2 qui s’inscrit naturellement dans la déclivité du site, au milieu du bois sur les coteaux de la vallée de l’Orge et à proximité de la MAS de la Ginquillière existante.
Le bâtiment est composé de deux ailes. Animant les façades par des strates horizontales minérales, les coursives en béton offrent des espaces extérieurs de plain-pied pour chaque résident.
Notre expertise sur ce projet intéresse le lot enveloppe. En RDC est prévue une façade en béton de terre, exploitant des terres de réemploi locales. Dans les étages, une Façade Ossature Bois (FOB) filante supporte un bardage bois et assure l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment. Les menuiseries sont prévues en bois.
Les coursives en console offrent à la façade une protection généreuse en débord, participant à la pérennité esthétique du bardage bois. Une casquette en zinc vient couronner l’ensemble.
© Richez_Associés
Dessin technique ©Elioth