Rénovation thermique d’une façade en site occupé : cas de l’hôpital Saint-Philibert de Lomme
Prototype de façade en cours de pose sur le bâtiment existant, Elioth
Les façades existantes ont la particularité d’être composées de panneaux béton préfabriqués. Afin de ne pas solliciter ces panneaux, nous avons conçu une façade totalement suspendue en toiture. La façade est donc revêtue d’un exosquelette métallique puis d’une isolation thermique extérieure très performante et de menuiseries aluminium isolantes.
Un chantier en site occupé
Chantier de rénovation de la façade, Elioth
Cette solution permet aussi de répondre à la problématique du site occupée. En effet tout l’exosquelette peut être installé sans intervenir dans les chambres de l’hôpital et en minimisant les nuisances sonores.
La pose des façades se fait ensuite selon un phasage très précis, établi en réflexion avec Egis bâtiment Nord (OPC), l’équipe de maitrise d’œuvre et le GHICL :
1. Bardage et menuiserie : Pose des premières peaux de bardage et le dormant des nouveaux châssis
2. Désamiantage : Dépose des menuiseries existantes
3. Menuiserie : Pose des ouvrants et mise hors d’eau des chambres
4. Finition : Habillage des ébrasements de fenêtre
5. Électricité : Raccordement des volets roulants.
Détail de principe en phase de conception, Elioth
Toutes ces interventions se déroulent sur une période de seulement 2 semaines par trame de chambres. Ainsi les chambres sont occupées trame par trame en alternance sur deux ailes de l’hôpital ce qui permet de réduire l’impact sur les services de l’hôpital.
La rénovation des façades permet également de mettre en conformité selon les dernières normes la sécurité incendie des façades (ERP type U). Ainsi, les allèges des ouvrants sont doublées d’une maçonnerie en béton cellulaire EI 60 afin d’augmenter la hauteur du C+D. Et tous les ébrasements de baies sont doublés de panneaux à base de silicate de calcium autoclavé pour éviter la transmission latérale et inter-étages des flammes. Ces panneaux sont posés en partie par le menuisier et en partie par le lot finitions intérieures.
La pose des façades a débuté en juin 2021 avec les entreprises Baudin Châteauneuf Métalnord pour la charpente et DETAM pour le bardage et les menuiseries. Elle doit s’étendre jusqu’en décembre 2024 sur les presque 12 000 m² de façade.
Vues depuis l’extérieur : Façade existante / Façade rénovée, GO Architectes
Les premières chambres ont déjà étés livrées et permettent d’apprécier l’extension des surfaces intérieures sur l’extérieur avec de généreuses tablettes de plus de 50 cm à la périphérie des menuiseries comme en témoigne l’avant / après ci-dessous.
Vues depuis l’intérieur : Façade existante / Façade rénovée, Elioth
Une façade performante
Du côté des performances environnementales, cette nouvelle enveloppe vise avant tout une amélioration de la performance énergétique du bâtiment (la rénovation globale et l’extension de l’hôpital doivent permettre à l’hôpital de diviser par 10 ses consommations de chauffage à terme). Mais il est intéressant (et nécessaire !) de se poser la question de l’impact carbone des matériaux mis en œuvre pour y arriver.
D’après nos données internes, une façade neuve représente en général de 50 kgCO2éq/m²Sbat, pour les façades les plus sobres (structure bois, peu de surface vitrée…) et les bâtiments les plus compactes (ratio de surface de façade / surface de plancher faible), à 150 kgCO2éq/m²Sbat pour les façades les plus complexes (grandes surfaces vitrées, doubles peau vitrées, structures aluminium…) et les bâtiments les moins compactes. De plus, ces valeurs peuvent encore grimper sur les façades particulièrement techniques des hôpitaux (vitrages respirants pour éviter les occultations intérieures, bâtiments peu compactes pour apporter de la lumière dans toutes les chambres et réduire les zones aveugles …).
Selon notre analyse de cycle de vie interne, la rénovation des façades de l’hôpital Saint-Philibert, et en particulier celles des chambres, représente environ 80 kgCO2éq/m²Sbat.
C’est une valeur plutôt faible pour une façade aussi technique (intégration de sa propre structure indépendante de la façade existante, conservation d’un maximum de clair de vitrage, remplacement des volets roulants en aluminium, isolation avec un R > 5,7 m²K/W en partie courante et jusqu’à 10 m²K/W sur certaines zones où tous les vides de construction sont calfeutrés et remplis d’isolant …).
Détail de l’ACV des façades des chambres, Elioth
Acteurs du projet
Maitrise d’ouvrage : GHICL
Maitrise d’œuvre : G.O Architectes (architecte), EGIS bâtiment Nord (TCE et OPC), Elioth (BET façade), Omega Alliance (Désamiantage), Impact acoustique (Acousticien)
Contrôle technique : Apave (bureau de contrôle), BTP consultant (SPS)
Entreprises : DI Environnement (désamiantage), Delecroix (Démolition et gros œuvre), Baudin Chateauneuf Métalnord (charpente métallique), Detam (moyens d’accès, bardage, menuiserie), Engie solutions (CVC), Santerne tertiaire & Santé (Electricité), BMB (Finitions)
Retrouvez l’article du moniteur ici : https://www.lemoniteur.fr/article/metropole-lilloise-les-travaux-de-l-hopital-saint-philibert-a-mi-parcours.2184972
Pierre CROLY
Chef de projet, Pôle Façades
Une expertise aux confluences de l’ingénierie et de l’architecture
L’équipe rassemble des ingénieurs et architectes pour concrétiser les projets de façades jugées complexes par leur design, leur ampleur, leur niveau technologique ou leur ambition bas-carbone.