© Chaix et Morel
Stade de Lorient - Moustoir
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lorient
Architecte : Chaix et Morel
Localisation : Lorient
Surface : 2 500 m² de façades et 3 900 m² de couverture
Phases d’intervention : Etudes : depuis 2023
Le projet de restructuration du parc du Moustoir, à Lorient, vise à moderniser le parc urbain et le Stade Yves Allainmat qui s’y trouve, siège de nombreux événements sportifs et culturels locaux. Il intègre la reconstruction d’une nouvelle tribune d’Honneur et le réaménagement des locaux et tribunes existantes, dont l’enveloppe extérieure sera rendue homogène par une intervention sur l’ensemble des façades.
La façade de la nouvelle tribune d’Honneur est voulue légère et à l’impact carbone réduit. Les parties opaques sont des façades à ossature bois bardées de lames de bois. Derrière la tribune, une façade plissée, en simple vitrage, abrite du vent et donne une nouvelle image au stade du Moustoir. Une structure légère, en acier, porte le simple vitrage de la nouvelle façade. La conception et la justification de cette structure de façade se fait de concert avec le développement d’un système de façade vitrée sur mesure.
Elioth a conçu la charpente de la serre comme une structure légère qui crée un volume habitable partagé par les résidents, dont la géométrie irrégulière et complexe permet l’introduction d’ouvertures paysagées offrant depuis la rue des perspectives sur la végétation
© Chaix et Morel
Dessins techniques et modélisation ©Elioth