© patriarcheaugmentedarchitecture
Tribunal de grande instance de Nanterre
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Justice
Architecte : Patriarche Architecte
Surface : 20 000 m2 SDP, 7 700 m2 de façade
Phases d’intervention : Etudes : 2021-2022 / Travaux : 2022-2024 / Livraison : 2024
Le projet consiste en la rénovation énergétique du palais de justice de Nanterre en site occupé, un bâtiment conçu par l’architecte André Wogenscky dans les années 1970, dans le cadre du plan de relance France 2020-2022.
Le bâtiment, de forme rectangulaire et doté d’un atrium central, présente une façade caractérisée par une alternance de bandes horizontales vitrées avec des vitrages foncés et teintés dans la masse et des parties opaques en relief constituées principalement de cassettes aluminium blanches.
La mission consiste en l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’un marché global de rénovation thermique. Plus particulièrement, Elioth est intervenu dès la phase de consultation par la mise au point finale du programme technique de rénovation des façades, puis a réalisé le suivi technique du groupement en phase de conception et en phase d’exécution.
Une attention particulière a été donnée au respect de l’esthétique du bâtiment (matériaux, calepinage, proportions) ainsi qu’à la définition des vitrages, pour garantir les performances énergétiques et lumineuses imposées par la rénovation énergétique, tout en essayant de respecter l’aspect original du verre teinté. Des ouvrants de confort ont été ajoutés pour permettre une ventilation naturelle des espaces de travail.
Des objectifs ambitieux de performance sont visés sur le projet de réhabilitation. Elioth a ainsi été missionné afin d’analyser et conforter les résultats des consommations énergétiques et de confort thermique obtenus par le groupement, pour répondre à ces objectifs. Cette mission se déroule sur toute la durée du projet, de la phase consultation jusqu’à la réception des travaux.
© Elioth
© patriarcheaugmentedarchitecture
© patriarcheaugmentedarchitecture
Marco DANESI
façades.
Helene AVRIL
Environnements.