Une vision de la neutralité carbone : retour sur 4 conférences
Mai 2020 – par Guillaume Meunier (directeur délégué et responsable du pôle Environnements)
« J’ai eu la chance, ces 6 derniers mois avant le confinement, de participer à 4 conférences. Celles-ci ont mis en perspective la manière dont nous envisageons notre métier et la façon dont nous devons faire évoluer les pratiques architecturales pour véritablement s’engager dans une trajectoire de neutralité carbone. »
1. Technomarket de Strasbourg
Le Pôle Fibres-Energivie, en collaboration avec les acteurs de la filière bâtiment, a organisé à Strasbourg le 3 décembre 2019 une journée thématique autour de l’innovation des systèmes constructifs et matériaux dans le contexte de la RE 2020.
« En premier lieu, un des enjeux majeurs est le passage massif de matériaux carbonés à des matériaux ayant moins d’impact, à commencer par l’usage du bois dans la construction. A l’aune de la RE2020, il est important de donner un avantage stratégique à ce matériau qui permet de réduire le bilan carbone, de stocker du carbone et surtout permet de se substituer souvent à du béton dont l’impact sur la planète est terrifiant. C’était ici le but de ma présentation faite lors de cette rencontre professionnelle. Un assez petit comité mais un ensemble cohérent de présentations avec des rencontres B2B simples et efficaces. Merci à Florian Turot de Fibres Energivie pour son invitation. »
Elioth – Technomarket de Strabourg – Extrait de la présentation
2. BIMSside
BIMSside, organisé le 12 décembre 2019 à Paris par Le Moniteur et soutenu par Mezzoteam, a eu pour but de mettre le BIM au cœur de la pratique quotidienne des acteurs du monde de la construction et du numérique.
« Ensuite, si on parle de carbone, il est important de pouvoir le compter. Dans cette optique, le BIM peut avoir un rôle central à jouer. Il nous faut impérativement, et Elioth s’est très fortement engagé dans cette démarche, passer de l’ACV et la RE2020 à une conception bas carbone. Lors de BIMSide nous avons pu voir les prémices de l’organisation de la filière du bâtiment sur le comptage du carbone en chantier, sujet avec quelques projets très avancés même si souvent cela peut s’apparenter à du bricolage. Il est important qu’à la fois des règles arrivent pour pousser à faire des ACV (merci la RE2020) et qu’une forme d’obligation nous impose la démarche de comptage tout au long du processus de conception. Malgré les blocages des transports qui n’a pas simplifié l’organisation et réduit le nombre de présents, une très belle organisation et un accueil chaleureux ont permis de rendre les échanges très intéressants. Merci à Mathilde Illaret Calvin et Julie Nicolas du Moniteur pour m’avoir fait témoigner. »
3. EnerJ-meeting
L’ EnerJ-meeting a célébré le 6 février 2020 la Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment, autour des thématiques majeures des réglementations et tendances pour la rénovation et la construction 2020.
« Un oubli majeur lorsque l’on travaille sur des grands projets ou des projets prestigieux est que la réhabilitation devrait être le cœur de notre engagement. Chez Elioth nous avons eu la chance par exemple de mettre l’ambition environnementale au cœur du projet de réaménagement de la caserne Lourcine avec Chartier-Dalix. J’ai donc participé à une table ronde pendant Enerj-Meeting 2020 pour défendre cette vision de l’importance et pourtant la complexité de ce sujet. Comme je l’ai écrit dans le manifeste : « Il ne s’agit plus de parler de production de m² ou de bâtiments mais de produire des usages. Et cette différence permet de réinjecter l’usager-habitant au centre des réflexions et d’avoir une vision globale sur le périmètre de l’empreinte carbone. » L’Enerj-meeting est un rendez-vous incontournable qui mérite le temps d’y passer, que cela soit pour les startup, ou pour les grandes conférences avec des experts pointus. Merci à Marie Berenger et toute l’équipe pour ce beau moment. »
4. Hacking de l’Hôtel de Ville
Le vendredi 6 mars 2020, pour la 6e édition, la Maire de Paris confiait les clés de l’Hôtel de Ville aux acteurs de l’innovation pour un grand rassemblement international : le Hacking de l’Hôtel de Ville 2020 !
» Last but not least : la très agréable table ronde, organisée le 6 mars 2020, sur le low-tech et la rétro innovation, dans la magnifique salle du conseil de l’Hôtel de ville de Paris avec Cédric Carles, Lucille Meyer et Romain Brochard.
Nous sommes persuadés, chez Elioth, qu’un bâtiment doit fonctionner de manière naturelle, sans avoir forcément beaucoup d’équipements complexes, que le bioclimatisme du projet doit pré-exister. La rétro innovation pour nous, c’est par exemple de pouvoir ouvrir une fenêtre pour assurer le confort et réduire les consommations de rafraîchissement…dans la tour Montparnasse, un IGH en réhabilitation. C’est d’une complexité folle et pourtant nous y croyons et cela marche ! Cette table ronde était d’autant plus intéressante qu’elle remettait en perspective à la fois la véritable low-tech via Cédric Carles que l’usage intelligent des cheminées haussmanniennes pour arriver à de la low-tech à très haute ingénierie. Ce rendez-vous, même s’il n’était pas orienté sur le bâtiment uniquement, permet d’apercevoir le bouillonnement de l’innovation française. Merci à Loic Dosseur et toute son équipe pour cette table ronde du Hacking de l’Hôtel de Ville, le jour de mon anniversaire et quelques jours seulement avant le confinement. »
« Alors voilà, c’est au final un vrai bonheur au travers de ces 4 interventions, d’essayer à mon niveau, d’influencer un maximum de personnes et de voir que se dessine assez simplement une vision claire pour Elioth. Le bâtiment doit s’aborder sous l’angle du carbone, c’est une absolue nécessité et cela commence en évitant à tout prix de démolir. Parmi les outils à notre disposition le BIM et une approche low-tech peuvent faire bon ménage pour faire fonctionner naturellement un bâtiment. Si on essaye de se projeter un peu plus loin nous voyons qu’il est important de toujours faire un pas de côté et de mettre en avant la possibilité de s’inscrire dans une trajectoire, un peu différente par rapport au business as usual, la trajectoire de la neutralité carbone. Nous devons remettre au centre des choix de conception l’ingénierie carbone et lui donner les lettres de noblesse qu’elle mérite d’avoir. »
Guillaume Meunier
Directeur Délégué & Responsable du pôle Environnements d'Elioth