© Studio Grenade / Agence Duthilleul / Arep
Verrière de la gare Eole
Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau
Architecte : Arep – Agence Duthilleul
Localisation : Paris
Surface : 1 400 m² de plancher de verre
Phases d’intervention : Etudes : 2014 – 2021 / Travaux : 2021 – 2025 / Livraison : 2024 – 2025
La gare Porte Eole est un nouvel équipement prévu pour les Jeux de 2024 et nécessaire pour le prolongement de ligne E du RER à l’ouest de Paris. Ouvrage complexe par nature, la gare s’articule autour d’une tranchée de 28m par 150m réalisée à ciel ouvert. Elle est surplombée à droite du parvis du palais des Congrès par un plancher de verre accessible d’environ 140m de long par 10m de large.
Le plancher de verre de la gare se situe au niveau de l’espace public et s’étend sur environ 150m de long. Son rôle principal est d’amener la lumière naturelle jusque sur les quais situés 39m plus bas tout en assurant la continuité du cheminement piéton. Les structures acier de la gare couvrent une large gamme d’ouvrage allant du buton soumis à plus de 4000t de compression à la fine ossature métallique support des dalles de verre. Cette variété de structure aura été un magnifique terrain de jeux pour les ingénieurs d’Elioth qui ont pu déployer expertise technique et finesse dans le dessin des charpentes.
Les dalles en verre feuilleté du plancher ont demandé des études poussées et ont fait l’objet d’une appréciation technique d’expérimentation ainsi que des essais grandeur réelle. L’étude simultanée sur la charpente métallique et les vitrages a permis de concevoir un ouvrage regroupant de nombreuses qualités architecturales et techniques pérennes.
© Studio Grenade / Agence Duthilleul / Arep
Coupe de détail ©Elioth




Modèle de calcul ©Elioth
© Studio Grenade / Agence Duthilleul / Arep
© Boris-Yvan Dassie
© Boris-Yvan Dassie
Nicolas PROUVE
structures.
Sophie ANDREATTA
structures.
Chloé GIRARDON
responsable adjointe pôle structures.
Lucas GRISONI
directeur délégué / responsable pôle structures.