description

Structure, Facade, and Environnement: the whole range of Elioth’s expertise has been merged to create the new Nice stadium. Inaugurated in September 2013, the Nice stadium Allianz Riviera will be one of the host stadiums for the Euro 2016. With the project partners, Elioth took up challenge which is innovative whether though its geometry, its constructive standpoint, or environmental ambition. It is a key project in terms of sustainable development and technical performances: a mixed timber-steel structure with an ETFE covering, geothermal energy to produce heating and cooling, extensive use of natural ventilation, implementation of a photovoltaic power plant of 14 00kWp with an area of 8 500 m².

The undulating geometry of the stadium cover is given by the framework. For the membrane that covers it, it was not a question of creating forms with double curvature of great range, but rather of coming closest to the shape of this framework and of highlighting the screening and the facettisation. The material of the facade is transparent to allow the visual link between the inside of the stadium and the plain of the var. Its envelope reveals the activity of the stadium to the users of the plain, and gives the reading of the landscape from this promontory that constitute the stadium and its peripheral corridors. The façade consists of single layer ETFE panels, supported by a cable network. This innovative implementation of the ETFE, developed on a surface of 25000 m², has led us to tap into the mechanical resources of the material. An ATEx procedure has guided the conduct of many material tests, such as bi-axial tensile tests to accurately characterize the different levels of ETFE creep.

The use of a non-curved membrane is a delicate process requiring a control of the tolerances of installation in order to ensure good tensioning of the fabric. To enable the adjustment of the prestressing, the panels are fixed to the framework by means of a system of threaded rods. Sealing flaps then cover the panels and are inserted into an edge profile. On the roof, transparency was not an imperative. On the contrary, it was necessary to protect the spectators from the Nice sun, and that is why we used a PVC coated polyester fiber fabric, more opaque than ETFE. The fabric is placed on arches which give it a double curvature: high enough to ensure efficient operation of the membrane, without disturbing the overall reading of the shape of the roof.

images

données

  • City : Nice
  • Client : Nice Eco Stadium (Groupement PPP Vinci)
  • Surface area : 45 000 m² de toiture
  • Budget : 150 M€
  • Team : VINCI Construction, Wilmotte & Associés, Egis Méditerranée, Egis Industrie et Elioth
  • Services : Design and Engineering of the steel roofing truss shell of the stadium (competition phase to handover)

localisation

43.704875, 7.192592

description

Structures, Façades et Environnement, l’ensemble des expertises d’Elioth ont été mobilisées pour réaliser ce nouveau stade de Nice. Inauguré en septembre 2013, le stade de Nice, l’Allianz Riviera a été l’un des stades hôtes de l’Euro 2016. Aux côtés des partenaires de projet, Elioth a relevé les défis techniques de ce stade absolument innovant par sa géométrie, son choix de parti constructif et ses attendus environnementaux. C’est un projet phare en matière de développement durable et de performances techniques : structure mixte bois-acier avec une couverture en ETFE, la géothermie pour produire chaleur et fraîcheur, le recours massif à la ventilation naturelle et la mise en œuvre de la centrale photovoltaïque de près de 1400 kWc et d’une surface de 8 500 m².

La géométrie ondulante de la couverture du stade est donnée par la charpente. Pour la membrane qui la couvre, il ne s’agissait pas de créer des formes à double courbure de grande portée, mais plutôt de venir épouser au plus proche la forme de cette charpente et d’en souligner le tramage et la facettisation. Le matériau de la façade est transparent pour permettre le lien visuel entre l’intérieur du stade et la plaine du var. Son enveloppe dévoile l’activité du stade aux usagers de la plaine, et donne la lecture du paysage depuis ce promontoire que constituent le stade et ses coursives périphériques. La façade est constituée de panneaux en ETFE simple couche, porté par un réseau de câbles. Cette mise en œuvre innovante de l’ETFE, développée sur une surface de 25000 m², nous a conduits à puiser dans les ressources mécaniques du matériau. Une procédure d’ATEx a encadré la conduite de nombreux essais sur le matériau, comme par exemple des essais de traction bi-axiale pour caractériser finement les différents niveaux de fluage de l’ETFE.

La mise en œuvre d’une membrane sans courbure est un processus délicat, qui demande une maitrise des tolérances de pose pour assurer la bonne mise en tension de la toile. Pour permettre le réglage de la précontrainte, la fixation des panneaux sur la charpente se fait par un système de tiges filetées. Des bavettes d’étanchéité assurent ensuite le recouvrement des panneaux et sont insérées dans un profil de rive. En toiture, la transparence n’était pas un impératif. Au contraire il fallait protéger les spectateurs du soleil niçois, et c’est pourquoi nous avons mis en œuvre une toile en fibres de polyester enduite de PVC, plus opaque que l’ETFE. La toile se pose sur des arcs qui lui confèrent une double courbure : assez hauts pour assurer un fonctionnement efficace de la membrane, sans perturber la lecture globale de la forme de la toiture.

Le faitage de la toiture est couvert par des bacs en acier qui portent les panneaux photovoltaïques. Ici la couverture révèle ses fonctions techniques. Elle produit 1500 MWh par an, et permet la récupération de 16 000 m3 d’eau de pluie. L’ensemble dévoile un équipement moderne qui tire parti de son contexte et le met en scène. La réalisation du nouveau stade symbolise le développement de l’éco-vallée de la plaine du Var : respect de l’environnement et prouesse technologique sont compatibles, pour le plus grand plaisir de toutes les personnes impliquées dans la réalisation.

images

données

  • Ville : Nice
  • Client : Nice Eco Stadium (Groupement PPP Vinci)
  • Superficie : 45 000 m² de toiture (40 000 m² d’enveloppe, 50 m de porte-à-faux)
  • Budget : 150 M€
  • Equipe : VINCI Construction, Wilmotte & Associés, Egis Méditerranée, Egis Industrie et Elioth
  • Préstation : Conception de la structure de couverture et de l’enveloppe (phases concours à livraison)

localisation

43.704875, 7.192592