description

Wind-it, et s’il fallait 70 000 heures pour passer du concept au concret ?

Wind-it, une invention qu’Elioth a nourrie et qui est en train de prendre vie !

Wind-it, une start-up française, dont l’objet est de fournir des solutions d’alimentation énergétique pour les sites isolés ou quasi-isolés.

 

En 2007, le concept  Wind-it  (Elioth avec Encore Heureux) proposait de superposer un réseau d’éoliennes au réseau de transport et de distribution de l’électricité, soit en venant greffer un « plug-éolien », soit en implantant de nouveaux pylônes électriques qui intègrent une unité de production éolienne. Les pylônes électriques deviendraient producteurs d’une énergie renouvelable directement raccordée au réseau. Selon les estimations, l’équipement d’un tiers des pylônes sur le territoire français permettrait de générer l’équivalent de deux tranches nucléaires soit environ 15 térawatt-heure ou 15 milliards de kWh.
Le marché de Wind-it, se trouvera notamment dans la croissance des réseaux électriques des pays émergents (l’exemple de Madagascar). L’architecture prometteuse et la simplicité technique de cette proposition laisse également entrevoir des applications encore plus larges : adaptation off-shore, mâts de télécommunication…

Depuis 2013, le développement de cette architecture prometteuse d’aérogénérateur se concentre sur les réseaux télécoms. En 2014, une start-up dédiée a été créée pour accélérer le développement du produit. Wind-it, Elle développe et propose une nouvelle tour pour les télécommunications permettant des économies d’énergie importantes tout en préfigurant de nouvelles solutions d’électrification rurale 100% renouvelable. Il s’agit d’intégrer une ou plusieurs éoliennes à axe vertical à l’intérieur d’un pylône métallique de grande hauteur, avec un design spécifiquement conçu pour les accueillir. Une convergence concrète des réseaux de  communication et d’énergies renouvelables. Ce projet a fait l’objet de demandes de brevet.
La tour Wind-it, peut par ailleurs être dimensionnée de sorte à produire des excédents d’énergie et contribuer ainsi à l’électrification locale en proposant un mix robuste d’approvisionnement par les énergies renouvelables.

En 2014, une maquette en soufflerie à échelle réduite d’un étage de la tour est réalisée et des études techniques de développement du prototype à échelle 1:1 permettent de dégager un objectif de rendement de la solution. Début 2015, un prototype grandeur nature de 50 mètres de haut est livré et mis en service pour essais et optimisation. La tour, développée conjointement courant 2014 par DFI / WLM et Elioth intègre trois éoliennes à axe vertical dans une structure métallique spécifique.

Wind-it, c’est d’abord la réunion des savoir-faire d’Elioth : géométrie, structure et énergies renouvelables.
Wind-it, c’est comprendre les enjeux qui permettent de redessiner et solutionner de nouvelles perspectives économiquement rentables pour les éoliennes à axe vertical !

 

Towerco of Madagascar (TOM) est une tower company en charge de la construction et de l’exploitation des infrastructures passives de télécommunications pour le compte de ses clients, qui sont principalement des opérateurs de téléphonie mobile. Avec un parc de 800 tours sur l’ile elle est le leader du marché malgache. Un accord pour un premier pilote commercial a été signé avec TOM, dans le cadre de son programme d’extension en zone rurale, qui privilégie des solutions d’énergie autonomes et renouvelables. Un second pilote est en cours d’expérimentation en France sur le site de Revel.

Davantage d’informations sur le Site ou le tumblr de Wind-it.

 

images

données

  • Client : Wind-it
  • Équipe : Elioth et Wind-it SAS

localisation