© ENSAPM
Archifolies
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Culture en partenariat avec l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024
Architectes :24 ENSA Paris – Malaquais – Studio de projet Digital Matters
Surface : 100 m²
Phases d’intervention : Études : 2023 – 2024 / Livraison : 2024
Ce pavillon, conçu dans le cadre du projet Archifolies lors des JO de Paris 2024, a été conçu par les étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais. Il a abrité les événements de la Fédération Française d’Escrime à l’été 2024 dans le parc de la Villette. Ce pavillon 100% préfabriqué, à l’aide des outils de fabrication à commande numérique, est composé de modules mixtes de tôle ondulée, issus de réemploi, et de contreplaqué déclassé. Il est composé de modules mixtes tôle ondulée – contreplaquée, formant des caissons qui reposent sur une série de refends à ossature bois.
Un des défis à relever était l’utilisation de la tôle ondulée, habituellement employée en bardage ou en couverture, en tant qu’élément structurel devant reprendre des efforts sollicitant la tôle verticalement. Ce mode de fonctionnement d’un élément usuellement non structurel, qui plus est issue de réemploi, sort du cadre de traditionnalité. L’absence de référentiel réglementaire en la matière nous a conduit à mener une série d’essais en laboratoire, en complément des études numériques réalisées en amont.
Elioth a réalisé le dimensionnement et contribué au développement du concept structurel. Dans ce cadre, des essais de caractérisation du comportement mécanique des modules en bois et tôle ondulée ont été réalisés à l’ENPC, par les équipes du laboratoire Navier.
Enfin, dans le respect du Plan héritage et durabilité de Paris 2024, le pavillon a été démonté après les Jeux Olympiques et réintégré dans un projet de petit équipement urbain au Jardin des Traverses, dans le 18ème arrondissement de Paris.
© Marin Prouzeau
Perspective ©ENSAPM
Modèle de calcul ©Elioth