FR EN

Bibliothèque de Caen

Ville : Caen
Client : Communauté d’agglomération Caen la mer
Equipe : OMA / IOSIS Centre-Ouest / Elioth / VS-A
Superficie : 14 500 m²

La Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR) à Caen (Calvados) est un bâtiment de 12.000 m2, en forme de croix de Saint-André qui a ouvert au printemps 2015. L’édifice dessinera une croix de Saint-André, formée par l’intersection de deux volumes allongés d’une hauteur de 18 mètres. La conception de la nouvelle bibliothèque de Caen (OMA architecte) a été menée en suivant les exigences du référentiel HQE dans le but d’obtenir la certification BBC.

Expertises sollicitées

Conception de la façade.
La façade de la principale salle de lecture centrale est un «vide» vitré à double hauteur libre. Cela a conduit elioth à rechercher des solutions pour éliminer la structure visible au sein de ces éléments vitrés de grande portée, en recherchant la rigidité du panneau vitré lui-même.

Ingénierie environnementale.
De part sa composition avec le site, sa volumétrie permettant une forte autonomie en lumière naturelle, son enveloppe performante ainsi que son chauffage par PAC sur eau de mer et un rafraichissement estival par ventilation naturelle, la future BMVR de Caen réussira à atteindre un niveau de performance énergétique élevé.

Des «poutres vitrées verticales intégrées» sont donc développées avec la face externe des panneaux à double vitrage bombé pour fournir la profondeur structurelle requise pour la travée verticale. Cette proposition de façade a conduit à une conception paramétrique avec une série d’analyses détaillées afin de justifier et de garantir l’optimisation thermique et structurelle du système.

Discutez-en avec...

Marion MARTY-MAHE

responsable façades.

guillaume meunier

Guillaume MEUNIER

responsable environnements.

Chargement...