Comment la géométrie peut-elle participer à l'optimisation énergétique et diminuer l'empreinte carbone ?

Les expertises en géométrie sont transversales aux différents métiers et peuvent intervenir très tôt dans un projet. Grâce à nos double profil ingénieurs-architectes, on a la capacité d’être force de proposition et d’intervenir très en amont d’un projet auprès des architectes au cours de workshop par exemple, ou en exerçant plusieurs allers-retours. C’est très intéressant de voir comment les expertises en géométrie peuvent influer sur une forme globale ou sur un détail.

En quoi la géométrie peut-elle garantir une optimisation énergétique ?

La géométrie peut aider à réduire la consommation des bâtiments en agissant sur les performances thermiques grâce à l’étude de l’environnement et de son impact sur l’ouvrage.
Cela peut être traité à l’échelle globale de la géométrie du bâtiment grâce à la gestion des façades et leur forme par rapport au soleil ou à une échelle plus petite au niveau du module de façade en jouant sur les question de calepinage et d’ouverture pour plus ou moins laisser passer les différents flux.

Adrien Escoffier
Responsable du pôle structures
Un travail de rationalisation au niveau de la géométrie a été réalisé par Elioth sur le stade de Nice "l'allianz Riviera"

Comment garantir une empreinte carbone moindre ?

Minimiser la consommation des bâtiments pendant la durée de vie c’est essentiel, mais il faut aussi se poser cette question : quelle est l’énergie utilisée pour la construction ou la déconstruction du bâtiment ? Une fois que le poste de la consommation a été baissée, la question de l’énergie grise devient un poste équivalent à prendre en compte. Maîtriser la géométrie permet de faire un dimensionnement plus fin et donc d’économiser de la matière, véritable levier pour une empreinte carbone amoindrie. Parce qu’elle conditionne l’efficacité d’une structure, surtout quand on a des structures complexes qui interviennent comme des coques, la forme va jouer sur l’acheminement des efforts et donc sur l’efficacité du schéma structurel. En vue d’émettre moins de carbone dans la fabrication et la mise en forme des éléments, on peut concevoir des sections plus petites pour gagner en matière et en poids.
Côté façade, on peut agir sur tous les sujets de calepinage et de surface courbes pour les vitrages par exemple: selon les projets et leurs objectifs, on peut par exemple, faire du verre cintré à froid plutôt que moulé et donc mettre moins d’énergie dans la fabrication et dans la mise en forme des éléments.
Quand on est expert en géométrie, le tout est de bien connaître la chaîne de fabrication et ses contraintes : méthodes de mise en forme, stockage, transport… pour optimiser la conception des modules et en diminuer l’énergie grise.

La verrière de la bibliothèque universitaire de Rennes conçue par Elioth : la géométrie de la couverture cherche à faire dialoguer parti architectural, efficacité structurelle et énergétique. Ainsi sa forme est issue d’un processus de recherche d’efficacité structurelle.

Passionnés par la question constructive et portés par notre connaissance du comportement des matériaux, nous aimons réaliser des structures plus légères que les charges qu’elles supportent et dont le bilan carbone tend vers zéro. 

Philosophie​

Répondre à l’urgence climatique en transformant durablement les bâtiments et tissus urbains.

Elioth est une marque du groupe Egis.

Egis Concept (Elioth + Openergy) est un collectif où dialoguent toutes les facettes de la conception technique face aux enjeux environnementaux.

©2001-2024 Elioth – conception – www.betrue.fr
mentions légalespolitique de confidentialité