© Federio Kraus pour Baumschlager Eberle Architekten
Maison de l'innovation
Maîtrise d’ouvrage : Poste Immo
Architecte : Baumschlager Eberle Architekten
Surface : 15 500 m² SDP
Livraison : Etudes : 2018 – 2021 / Chantier : 2021 – 2024 / Livraison : 2024
La Maison de l’Innovation, implantée sur l’Île de Nantes, regroupe près de 800 informaticiens et chercheurs du Groupe La Poste, auparavant répartis sur quatre sites de l’agglomération nantaise.
Conçu par l’agence d’architecture Baumschlager Eberle, l’édifice développe une surface d’environ 15 500 m². Il adopte une ossature principale en bois, reposant sur une infrastructure en béton.
L’enveloppe du bâtiment est constituée d’une façade rideau en aluminium de type bloc, intégrant à la fois des éléments opaques et des brise-soleil réalisés en panneaux composites à base d’aluminium, présentant un aspect cuivré.
Elioth a participé à la conception et au suivi de l’exécution de la verrière à ossature bois recouvrant l’atrium du bâtiment. Cette verrière apporte un éclairage naturel généreux sur l’ensemble des niveaux bordant le vide intérieur et contribue au confort visuel et à l’ambiance lumineuse de l’espace central.
Les poutres principales, réalisées en bois lamellé-collé, couvrent des portées allant jusqu’à 25 m et présentent une hauteur d’environ 1,35 m. Entre ces poutres principales, des chevrons également en bois lamellé-collé viennent compléter la trame structurelle, formant une grille architecturale harmonieuse qui structure la verrière tout en lui conférant un aspect chaleureux. Des tirants en acier viennent contreventer la structure de la verrière.
Les jouées de la verrière intègrent des ouvrants de ventilation naturelle, favorisant le confort thermique de l’atrium. Les remplissages de la verrière sont réalisés en double vitrage isolant low-E et à contrôle solaire, complétés par des stores toile extérieurs, participant à la régulation thermique et à la qualité du confort intérieur.
Cette conception allie performance structurelle, confort des usagers et qualité architecturale, en mettant en valeur la matérialité naturelle du bois et la transparence de la verrière.
Les façades intérieures du bâtiment reprennent la même esthétique boisée de la verrière. Les façades alternent des bandeaux de FOB (façade ossature bois) avec des bandeaux vitrés. Les bardages et les menuiseries sont réalisés en bois.
Les façades extérieures présentent un aspect distinct de l’atrium. Il s’agit de façades rideau bloc, composées de parties vitrées et de parties opaques réalisées en panneaux composites à base d’aluminium, présentant un aspect cuivré.
Des lames brise-soleil d’une profondeur de 60 cm viennent rythmer la façade et contribuent à réduire les apports solaires à l’intérieur du bâtiment. Ces lames sont constituées d’une ossature métallique habillée de tôles composites de même nature que les habillages opaques des blocs. Ils sont suspendus aux blocs à l’aide de couteaux en aluminium extrudé.
Lucas GRISONI
directeur délégué / responsable pôle structures.