Âgé de près d’un siècle, le bilan carbone de Nation 1 a été rentabilisé depuis longtemps. Contre un façadisme éculé, nous conservons au maximum l’existant de manière à alourdir le moins possible le coût écologique de la construction d’origine. Réemploi, ajouts minimaux et matériaux biosourcés complètent notre démarche carbone.
Une rénovation sobre de l’enveloppe et des systèmes techniques, un atrium qui achemine la lumière jusqu’aux espaces les plus bas du projet, des protections solaires extérieures et une stratégie de ventilation naturelle d’été optimisées assureront le confort thermique et visuel des occupants tout en limitant la consommation d’énergie du bâtiment.
Les sous-sols de Murmure ont un caractère extraordinaire. Leur occupation permet d’amener une attractivité programmatique dans un lieu atypique pour lequel un apport de lumière naturelle est permis là où habituellement il est difficile de prétendre y avoir accès.
De plus, Elioth by Egis a mené des études envisageant d’utiliser l’énergie des sous-sols, par le biais du puits canadien situé à 10m sous terre.

(c) & Givry