FR EN

Office national des forêts (ONF)

Ville : Maison-Alfort
Client : Office national des forêts (ONF)
Equipe : Vincent Lavergne Architecture + Atelier WOA, Elioth, Egis bâtiment, Hervé, Mathis, Réolian Multitec
Surface : 7 760m² SDP
Calendrier : Démarrage des travaux au printemps 2020

Marché global de performance incluant la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance relatif à la construction par l’Office national des forêts (ONF) de son siège social.

L’ONF souhaite la construction d’un bâtiment à ossature bois faisant référence, promouvant les technologies de la construction-bois et permettant de valoriser les savoir-faire de la filière bois. Le siège de l’ONF doit être exemplaire sur les aspects environnementaux en s’inscrivant dans une démarche globale personnalisée. Le groupement s’est engagé sur l’exemplarité du projet en terme d’empreinte carbone et d’obtenir le niveau E3C2 du label E+C- ainsi que le niveau Excellence du label BBCA.

Ce bâtiment doit regrouper environ 365 postes de travail et offrir un aménagement pensé pour les nouvelles méthodes de travail en intégrant la dimension nationale de la direction générale. Le bâtiment d’environ 7 760 m² de surface de plancher comprendra, en outre, un incubateur d’entreprises innovantes de la filière bois et un parking en sous-sol.

Expertises sollicitées

Conception et suivi de travaux des lots structure bois, gros-œuvre et fondations

Bilan carbone pour objectif E3C2 et BBCA niveau Excellence, étude d’éclairage naturel, consommations énergétiques et de confort par STD, estimation des débits de ventilation naturelle par CFD.

Le bois de construction est fourni par l’ONF avec garantie de traçabilité par le groupement.

Sachant qu’un m² de construction standard émet en moyenne 1,5tCO2eq, le siège de l’ONF a presque 2 fois moins d’impact sur la planète qu’un bâtiment classique.

Les études numériques d’écoulement du vent nous ont permis de nous assurer que le débit de ventilation naturelle était suffisant pour se passer de ventilation mécanique et que le confort intérieur (vitesse d’air < 1m/s) était respecté.

Discutez-en avec...

Quentin GABIANO

environnements.

Francois LATOUR

structures.

Chargement...