FR EN

Passerelle C.Bernard

Ville : Paris
Client : Entreprise Viry
Superficie : 400 m²
Équipe : DVVD Moe / Viry charpentier / Segex Goe
Calendrier : livré en 2015

La passerelle Claude-Bernard est une passerelle piétonne qui traverse le boulevard périphérique de Paris permettant de relier Paris à Aubervilliers. Elle est située dans le 19e arrondissement de Paris, en France.

La passerelle est ouverte depuis le 3. Le , l’ouvrage est primé dans la catégorie « Franchir » au Trophées Eiffel d’architecture acier, organisé par ConstruirAcier4. La même année, il est également lauréat du concours BIM Tekla France 2016, dans la catégorie « Projets infrastructures5 ».

Expertises sollicitées

Elioth a réalisé les études d’exécution pour le compte du charpentier Viry et la production d’un modèle 3D détaillé de la charpente métallique et de l’habillage bois. La maîtrise de cet ouvrage complexe a nécessité le développement d’un modèle paramétrique permettant de dessiner la structure et les bardages bois jusque dans leurs moindres détails. 

Non-répétitivité des pièces, comportement dynamique complexe et phasage contraignant sont autant de sujets qui ont mobilisé l’expertise d’Elioth.

2743_Elioth_Passerelle-Zac_4-1

La travée principale de franchissement du boulevard périphérique a été posée en quelques heures dans la nuit du  par deux grues d’une capacité de levage de 700 tonnes chacune. À cette occasion, le boulevard périphérique a été coupé dans les deux sens durant 3 h, un évènement qui ne s’était pas produit depuis quarante ans2.

Discutez-en avec...

Adrien ESCOFFIER

responsable structures.

Chargement...