FR EN

Réaménagement de la place Gambetta

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Equipe : 169 architecture, elioth au sein du collectif DIDO !
Entreprise : Pro Urba
Superficie / Linéaire : 2 700 m² / 100 ml
Calendrier :  Etudes : 2018-2019
Travaux : 2019

Place Gambetta dans le 20ème arrondissement de Paris, dans le cadre de « Réinventons nos places ».
Ensemble de mobilier urbain fractionné en modules pour faciliter la fabrication, la pose, l’entretien et le remplacement.

Expertises sollicitées

Réaménagement de la place et création de mobiliers urbains.

Rythme et cinétique

Le rythme vertical donné aux éléments de mobilier crée un jeu cinétique perçu de différentes façons selon la vitesse et la position de l’usager. Ce dispositif joue de la qualité de la place qui est un haut lieu de mobilité. Certains modules de musoirs se répondent et se répètent. Dans le même temps, cette géométrie et ce principe constructif offrent de nombreuses déclinaisons d’usages et de formes.

Sobriété

Afin de limiter l’utilisation de matières premières et d’énergie nous avons minimisé les modifications infrastructurelles lourdes. L’aménagement assume de ne pas recréer un sol là où il en existe déjà un aux caractéristiques proches. Le mobilier fait appel au bois, au bon bilan carbone et séquestrant du CO2.

Un souffle dans la ville

Enfin, ce mobilier devra aussi être une architecture appropriable par les usagers et les riverains, à la dimension du passant et de la rue mettant en valeur la symétrie de la place et la modénature haussmannienne des façades.

Discutez-en avec...

Lilo DOUZET

environnements.

Chargement...