WOOD’UP (B1A3) - ZAC Paris Rive Gauche
Ville : Paris
Maîtrise d’ouvrage : REI Habitat, Semapa
Architecte : LAN Architecture
Equipe : LAN Architecte / Elioth
Superficie : 8000 m² de planchers
Phases d’intervention : Concours : 2017 / Etudes : 2018-2021 / Chantier : 2021-2024 / Livraison : 2024
Le projet est un immeuble de logement en R+16, avec une structure en bois et mixte acier et béton, sur les rives de la Seine et à proximité du périphérique.
Sur ce projet, l’aspect « démonstrateur bois » aura été pris au pied de la lettre : le bois y est présent partout et partout visible. La position de la structure, en exosquelette, impose une gestion attentive des systèmes structurels et des jonctions entre intérieur et extérieur ; l’enveloppe doit donc garantir une performance acoustique et énergétique contrainte qui s’appréhende par le dialogue permanent entre les expertises Structures, Façades et Environnements.
Les enjeux du projet sont multiples :- Conception structure mixte principalement en bois
- Atteindre une exemplarité bas carbone
- Exigence d’une performance énergétique et d’une protection incendie
- Grand baie vitrée sur la structure mixte en cohérence avec le design
Les tassements différentiels entre les différents matériaux et systèmes constructifs peuvent entraîner des conséquences importantes sur les performances des menuiseries coulissantes, de l’étanchéité de la façade, des revêtements de sols. La structure et les détails d’assemblage ont donc été conçus en tenant compte des déformations statiques, des variations hygrométriques et du fluage entre les différents matériaux.
L’ossature bois apparente en intérieure présente une stabilité au feu de 90 min. Des essais et un avis de chantier ont été conduits pour vérifier la résistance des éléments de charpente en bois, ainsi que celles de leurs assemblages.
Le niveau spécifique du R+8 dégage un espace commun avec une vue panoramique grâce à la reprise de porteurs via des poutres treillis métalliques monumentales intégrés dans la hauteur du R+9.
Dans un souci de diminuer l’impact carbone de la structure et favoriser la préfabrication, les planchers courants des étages de logements sont réalisés en dalle BB (Bois-béton) qui permettent une optimisation du volume de béton mis en œuvre et le recours à des matériaux biosourcés ; tandis que les étages du socle sont en dalle alvéolée précontraint de grande portée pour limiter le nombre de poteaux dans la zone ERP.
-
-
- Protection au feu des poteaux bois extérieurs
Afin de satisfaire aux exigences de contrainte de résistance au feu imposées aux poteaux en bois des balcons extérieurs, une protection spécifique est nécessaire. -
- Grand baie vitrée sur un tassement différentiel important sur la structure
Pour garantir la cohérence de la conception architecturale et conserver l’aspect bois initial, la solution d’encapsulage en bois a été privilégiée après l’étude de plusieurs alternatives.
Concrètement, chaque poteau a été protégé par l’installation d’un écran thermique performant, suivi de la pose d’un bardage en bois autoclavé. Ce choix de matériaux traités assure la durabilité et la pérennité de l’ouvrage face aux intempéries extérieures.
Cette combinaison de matériaux, en raison de leurs propriétés mécaniques distinctes, a engendré un tassement différentiel significatif au niveau des ouvertures, notamment des baies vitrées.
Pour pallier cette contrainte et assurer la planéité du support, indispensable à l’installation d’une menuiserie coulissante acoustique à levage, une solution de précadre a été mise en œuvre.
Ce précadre est rigide et ne possède qu’un seul point de fixation. Cette conception spécifique permet d’absorber les mouvements de la structure tout en garantissant la bonne maniabilité et le fonctionnement optimal du système coulissant.
Les études poussées réalisées (carbone, simulation thermique dynamique, lumière) permettent la conception d’un projet exemplaire. Le confort d’été sera assuré de façon naturelle grâce à des brasseurs d’air. Le bilan carbone a été utilisé comme outil d’arbitrage tout au long de la conception afin de s’assurer de l’atteinte du BBCA.
© LAN Architectes
La structure est composée de lamellé-collé pour les poteaux et poutres et de dalle BB pour les planchers. Les poteaux sont en bois de hêtre. Ce projet affirme sa singularité et sa modernité à travers l’affichage du bois en façade et une pérennité dans le temps grâce à une technique d’encapsulage inédite.
Koliann MAM
structures.
Konstantina SKIADA
responsable environnements.
Joohwan LEE
façades.