B1A3© REI Habitat Compagnie de Phalsbourg LAN Architectes (6)_web

WOOD’UP (B1A3) - ZAC Paris Rive Gauche

Ville : Paris
Client : REI
Equipe : LAN Architecte / Elioth
Superficie : 8000 m² de planchers

Le projet est un immeuble de logement en R+16, avec une structure entièrement en bois, sur les rives de la Seine et à proximité du périphérique.

Sur ce projet, l’aspect « démonstrateur bois » aura été pris au pied de la lettre : le bois y est présent partout et partout visible. La position de la structure, en exosquelette, impose une gestion attentive des systèmes structurels et des jonctions entre intérieur et extérieur ; le dessin de l’enveloppe doit donc garantir une performance acoustique et énergétique contrainte qui s’appréhende par le dialogue permanent entre les expertises Structures, Façades et Environnements.

Expertises sollicitées

Etude et conception de la structure: modélisation et pré-dimensionnement.

Approche économique des différentes solutions en structure bois.

La mission principale de la façade comprend la conception des grands châssis coulissants sur la structure mixte (bois, béton et métal) et d’encapsulage de poteaux bois exposés. La partie opaque en bardage métallique entre ces éléments vitrés, a été également traitée pour garantir l’étanchéité de clos-couvert, le C+D, et la pérennité de l’ouvrage.

Etudes environnementales du projet.

La structure est composée de lamellé-collé pour les poteaux et poutres et de CLT pour les planchers et les voiles de contreventement. Ce projet affirme sa singularité et sa modernité à travers l’affichage du bois en façade et une pérennité dans le temps grâce à une technique d’encapsulage inédite.

Discutez-en avec...
kolian mam

Koliann MAM

structures.

Konstantina SKIADA

responsable environnements.

Joohwan LEE

façades.