Bureaux Claude Bernard

Ville : Paris 19
Client : BNP Paribas Immobilier
Equipe : Bât. A2 : Emmanuel Combarel Dominique Marrec (ECDM) / Bât. B2 : Jacques Ferrier Architectures (JFA) / Bât. C2 : Sauerbruch Hutton International (SHI) / Egis bâtiments / Elioth BET Façades
Superficie : 41 000m² SHON Bât. A2 : 2 000 m² / Bât B2 : 16 000 m² / Bât. C2 : 12 000 m²

Elioth a pris en charge l’étude, la conception et le suivi de l’enveloppe des 3 bâtiments de bureaux de la ZAC Claude Bernard. Située boulevard Macdonald, au bord du périphérique dans le 19ème arrondissement, la ZAC Claude Bernard est l’un des premiers éco-quartiers parisiens. 
Les 3 bâtiments ont été inaugurés le 3 juillet 2012.

Expertises sollicitées

Les trois bâtiments ont été conçus suivant un principe de mise en œuvre extérieure dans une configuration en structure porteuse de type voile percé. Ils sont reliés entre eux par des passerelles.

Conception de façades, suivi des travaux de réalisation de l’enveloppe du bâtiment et des nacelles de nettoyage. Utilisation d’une technologie de façade innovante pour permettre de bloquer les apports solaires à l’extérieur de la barrière thermique tout en gardant une façade complètement lisse.

Elioth a réalisé de nombreuses études d’optimisation visant à atteindre la certification en Haute Qualité Environnementale ainsi que le label Très Haute Performance Energétique : calculs de lumière du jour, optimisation d’orientation et calcul de coefficients thermiques surfaciques, calculs statiques, choix des matériaux, prise en compte de l’utilisation et de l’entretien du bâtiment,…

Le bâtiment A2 intègre des grands remplissages en verre émaillé et des châssis à ouvrant caché. La façade intègre des protections solaires extérieures mobiles. Le bâtiment B2 présente une double façade sur les expositions Sud, Est et Ouest. La « peau » extérieure est réalisée par des brise-soleil inclinés conçus pour une gestion optimale des apports solaires et lumineux.

Une coursive technique est aménagée entre les deux façades pour permettre un entretien aisé des surfaces. Le bâtiment C2 intègre des remplissages émaillés en allège/imposte et des doubles châssis ventilés en partie vision. Cette technologie de façade innovante permet de bloquer les apports solaires à l’extérieur de la barrière thermique tout en gardant une façade complètement lisse. Les passerelles de liaison entre les bâtiments sont constituées de grands modules vitrés avec jonction de bord à bord.

Discutez-en avec...

Marion MARTY-MAHE

directrice déléguée / responsable pôles façades.

guillaume meunier

Guillaume MEUNIER

directeur délégué