FR EN

Stade Vélodrome

Ville : Marseille
Client : Arema Groupement PPP GFC
Equipe : GFC Construction / SCAU / Egis Méditerranée / Elioth / Rogeon Architecte / G2i / Beterem / Socotec / Lamoureux / Exprimm
Superficie : 60 000 m² de toiture

Lieu emblématique de la ville de Marseille, le stade Vélodrome attendait sa toiture depuis de nombreuses années. C’est chose faite avec cette charpente métallique couverte d’une toile en fibre de verre enduite de Téflon. Nous avons conçu une charpente dont les formes accompagnent l’ondulation des tribunes pour ne placer que 4 appuis à l’intérieur de l’enceinte, entre les tribunes existantes. Cette forme ondulée génère un fonctionnement en coque permettant d’alléger l’ouvrage au maximum, et fait maintenant l’identité du stade et la joie des supporters. La réalisation virage par virage, stade en exploitation, de la charpente et de sa couverture a mobilisé notre équipe durant plus de 4 ans.

Expertises sollicitées

Elioth a accompagné le groupement sur les questions de charpente, de couverture jusqu’à l’achèvement du projet en octobre 2014. Ce projet hautement complexe par sa forme géométrique et par ses dimensions générales aura été l’occasion pour Elioth de mettre en œuvre à grande échelle des outils de modélisation géométrique paramétrique en lien avec des logiciels de calcul aux éléments finis. 

Conception environnementale du projet de rénovation du stade et de ses abords en phase avant-projet : réutilisation des fosses anti-intrusion existante pour le stockage d’eau de pluie et l’arrosage de la pelouse ; échange de chaleur sur les rejets d’effluents de la station d’épuration du site pour répondre aux besoins thermiques du stade ; étude d’intégration de panneaux photovoltaïques en couverture pour compenser les consommations du stade,…)

Etude de confort au vent sur les tribunes, sur le terrain et sur les parvis par simulation aérauliques et étude d’optimisation du confort thermique vis-à-vis du rayonnement solaire dans les tribunes

Analyse et optimisation du confort visuel vis-à-vis de l’éblouissement au soleil en phase construction dans les tribunes

Etude d’ensoleillement de la pelouse et définition de la surface minimum de couverture transparente nécessaire à assurer une croissance suffisante du gazon sans apport de lumière artificielle.

Cette conception de la charpente et de l’enveloppe a permis la réalisation d’un ouvrage dont le design structurel révèle le parti architectural tout en étant parfaitement optimisé, avec une recherche pointue de légèreté et de confort.

velodrome environnement elioth
Discutez-en avec...

Adrien ESCOFFIER

responsable structures.

Laurent JACQUET

environnements.

Chargement...