Fondé en 2003, Elioth by Egis est une marque du groupe Egis.
Elioth a accompagné les plus grands maîtres d’ouvrage et architectes, en France comme à l’international, dans la traduction technique et créative de leur volonté architecturale. Un travail plusieurs fois récompensé.
Son goût très prononcé pour la recherche l’a aussi poussé dans la création d’outils et d’ouvrages, ainsi que de brevets d’innovations.
Elioth est né en 2003 avec l'ambition de réunir designers et ingénieurs pour démontrer ensemble qu'une forte ambition écologique peut être le coeur et la condition de l'excellence constructive.
Le principe est un dérivé du concept de cheminée solaire : il s'agit d'utiliser les courants d'air thermiques pour produire de l'électricité à travers des turbines.
Matez un peu notre film super-vintage !
En janvier 2008, le Gouvernement a lancé la première phase de la mission Le grand Paris. Un appel à idées marathon a eu lieu sur un an pour proposer une nouvelle vision de l'évolution de Paris dans les cinquante ans à venir. Elioth a ainsi eu l'opportunité de se lancer dans cette grande aventure aux côtés des architectes Jean Nouvel.
L'étude proposée par Elioth a donné une description globale et exhaustive des solutions environnementales qui renforceraient chacun des neuf scénarios développés par l'équipe Jean Nouvel.
Nicola Delon, Julien Choppin (Encore Heureux) et Raphael Ménard (Elioth) remportent le prix Metropolis Next Géneration.
L'insertion d'éoliennes dans des tours électriques cassées transforme ainsi les tours en centrales éoliennes et fournissent un coup de pouce énergétique à un réseau prêt à l'emploi opérationnel pour réduire les émissions de carbone à l'échelle du quartier.
4 programmes externes séparés ont été lancés dans la période 2011-2014. Ils se concentraient sur l'impact du changement climatique et les recherches scientifiques en énergie. Ils s'appelaient Resilis, Reforme project, Impetus ANR et Adaptatio.
Elioth a remporté le prix BREEAM et LEED sur cette tour où nous avons développé avec Jean-Paul Viguier architectes l'un des premiers systèmes à ventilation naturelle pour les bureaux de grande hauteur.
En 2014, Elioth a eu l'opportunité de concevoir la structure légère, les enveloppes et les études environnementales de 4 des stades utilisés dans le cadre des championnats européens de football de l’UEFA, Euro 2016.
La modélisation urbaine ne peut plus être considérée comme une activité prospective et est pleinement intégrée dans notre processus de conception environnementale.
Ils forment désormais ensemble le Pôle "Environnement"
Une structure radicalement zéro carbone pour accueillir la COP21.
Dans le cadre de nos actions lors de la COP21 à Paris, Elioth a pris des mesures pour tenter de clarifier des concepts environnementaux mal utilisés ou mal lus pour un public plus large.
Elioth rejoint l'association Adiv Bois pour promouvoir l'industrie du bois et aider à redéfinir la réglementation européenne de la construction en bois. François Consigny est nommé président du comité technique.
Après ces débuts, Elioth a continué à concevoir certaines des tours en bois les plus difficiles qui soient actuellement en construction.
Le concours a demandé aux participants de concevoir la transformation d'un quartier en la projetant dans le futur, en tenant compte des exigences de réchauffement climatique et de réduction des gaz à effet de serre. Notre projet lauréat, «La fabrique de la Renaissance» offre une vision prospective très précise et claire, véritable compte rendu du monde et de la société en 2050.
Le consortium Elioth, Quattrolibri, Egis Conseil et Mana a contribué à cette étude, pour que la Ville de Paris ait une vision externe, indépendante et impartiale des différentes problématiques à considérer.
Les mesures proposées ont ouvert le débat pour une transition politique, technologique et sociologique vers une ville bas carbone et pour offrir une vision partagée par tous ses habitants.
En 2018, l'association BBCA a présenté une étude sans précédent «BBCA Quartier» réalisée avec le CSTB et Elioth, qui jette les bases d'une future approche opérationnelle de réduction des émissions de carbone au niveau du quartier.
Un partenariat global de façade et de design environnemental est formé. Il tire sa force de l’expérience européenne d’Elioth et de l’étendue de l’expertise et des ressources d’Inhabit International.
Catherine De Wolf est chercheuse scientifique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le but de ses recherches avec Elioth est de développer une méthode qui va au-delà des réglementations et labels existants pour l'évaluation de l'impact carbone des bâtiments, pour inclure également l'évaluation des principes de l'économie circulaire.
Ce rapprochement Elioth/Openergy permet de créer des offres innovantes et différenciantes. Nous proposons dorénavant une approche holistique organisée autour de l’énergie, la matière avec la conception des structures et des façades et la performance carbone.
Vers la neutralité carbone en 2050.
Une expérimentation de sol climatique innovant dans le quartier de Lyon Part.
La « Renaissance des Fabriques » est le récit prospectif accompagnant le projet « La Fabrique de la Renaissance » de l’équipe 169
Solutions simples et disponibles pour transformer l’urbain. Exemplaires imprimés disponibles sur demande.
Ce guide traite des enjeux énergétiques et climatiques induits par le réchauffement global et l’impact sur différentes typologies bâties. Exemplaires imprimés disponibles sur demande.
Ce guide constitue un outil d’aide à la décision sur les choix de partis d’enveloppe au regard des performances énergétiques et de confort Exemplaires imprimés disponibles sur demande.